NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
PARIS – 7 mai 2024 – Une nouvelle étude met en lumière les effets potentiels du cannabis sur la santé cardiovasculaire. Des chercheurs ont examiné comment la consommation régulière de cannabis, qu’il soit fumé ou ingéré, peut affecter les vaisseaux sanguins. En analysant les résultats, il est clair que des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais les premiers signes sont préoccupants. Pour en savoir plus sur ces découvertes et leurs implications, poursuivez votre lecture.
Fumer ou consommer régulièrement du cannabis pourrait nuire aux vaisseaux sanguins d’une personne en bonne santé,d’une manière similaire au tabac. C’est la conclusion d’une petite étude qui met en lumière les effets potentiels du cannabis sur la santé cardiovasculaire.
L’Étude en Détail
Des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) ont examiné les vaisseaux sanguins de 55 personnes âgées de 18 à 50 ans. Certains participants fumaient de la marijuana ou consommaient des produits comestibles infusés au THC au moins trois fois par semaine pendant un an, tandis que d’autres ne consommaient pas du tout de cannabis.
Le saviez-vous ? Aucun des participants n’utilisait de tabac ou de vapoteuses, et ils étaient peu exposés à la fumée secondaire.
L’étude, publiée dans JAMA Cardiology, a utilisé l’échographie pour évaluer la capacité des artères des bras des participants à se dilater après que le flux sanguin ait été interrompu pendant cinq minutes à l’aide d’un brassard serré.
Résultats Clés
- La fonction vasculaire était réduite de 42% chez les fumeurs de marijuana et de 56% chez les consommateurs de produits comestibles au THC par rapport aux non-consommateurs.
- Les participants qui consommaient de la marijuana plus souvent avaient tendance à avoir une fonction vasculaire plus mauvaise, ce qui suggère un effet lié à la dose.
- Les vaisseaux sanguins des participants ne se dilataient pas correctement en temps réel lorsqu’ils avaient besoin de faire passer plus de sang, ce qui indique une paroi vasculaire malsaine.
L’impact du THC
Même ceux qui ne fumaient pas mais consommaient régulièrement des produits comestibles infusés au THC ont montré une fonction vasculaire réduite. Pourrait-il être que d’autres formes de marijuana – thés, teintures, produits comestibles – ne soient peut-être pas aussi bénignes que nous le pensions autrefois ? a déclaré le Dr. Andrew Freeman, cardiologue au National Jewish health à Denver, qui a examiné les résultats.
Conseil pratique : L’American heart Association conseille d’éviter de fumer ou de vapoter toute substance, y compris le cannabis, en raison des dommages potentiels qu’elle peut causer.
Les chercheurs ont également constaté que le sang des fumeurs de marijuana provoquait une diminution de 27% de la libération d’oxyde nitrique par les cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins. L’oxyde nitrique aide à détendre et à dilater les vaisseaux. Le sang des consommateurs de produits comestibles n’a pas eu le même effet.
Les Implications à Long Terme
Les artères qui ne peuvent pas se dilater correctement peuvent être un signe précoce de dommages aux vaisseaux sanguins, ce qui augmente le risque de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’autres problèmes de santé plus tard dans la vie. Nous examinons une fenêtre sur l’avenir, montrant les changements précoces qui peuvent expliquer pourquoi fumer de la marijuana a été lié à une maladie cardiaque ultérieure, a déclaré l’auteur principal de l’étude, Matthew Springer, professeur de médecine à l’UCSF. Il semble que l’acte de fumer et le THC lui-même contribuent tous deux à ces changements de différentes manières.
Question pour les lecteurs : Quelles mesures prenez-vous pour protéger votre santé cardiovasculaire ?
Springer a souligné que vous ne vous rendez pas service en passant du tabac à la marijuana. Fumer de la marijuana vous donne juste un double coup – la fumée et le THC.
La Nécessité de Recherches Supplémentaires
Bien que l’étude n’ait pas montré d’artères bloquées ou d’accumulation de plaque, elle suggère que les vaisseaux sanguins ne se développent pas correctement, ce qui indique une paroi vasculaire malsaine. Nous avons besoin d’études plus vastes pour tirer une meilleure conclusion sur cette découverte, a ajouté le Dr. Freeman.
Plus de recherches sont nécessaires pour comprendre si les options de cannabis non fumées pourraient être plus sûres. Chez les gens, il y a comme une zone goldilocks pour tout – trop n’est pas bon, trop peu n’est pas bon, mais juste ce qu’il faut est bien, a conclu Freeman. Nous avons besoin d’autres enquêtes pour voir s’il existe une zone Goldilocks à trouver.