NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
MUNICIPAL. Dans le cadre de la refonte du conseil jeunesse, trois organismes ont soumis des projets porteurs visant à encourager l’engagement citoyen des adolescents.
L’école secondaire Jeanne-Mance réalisera le projet Activité interculturelle afin de connaître les différentes cultures présentes au sein de l’établissement scolaire, tout en favorisant le vivre-ensemble. Plusieurs activités sont prévues, dont une parade de vêtements traditionnels, une dégustation de mets issus de différents pays ainsi qu’un dîner tacos à la cafétéria. Pas moins de 850 élèves seront touchés par le projet.
La Maison des jeunes Drummondville (point de service Drummondville-Sud) offrira les Boîtes de dons MDJ. L’initiative vise à soutenir les jeunes en situation de précarité en favorisant l’entraide et la solidarité.
La Maison des jeunes de Saint-Charles a mis sur pied le projet La Discados. Il s’agit d’une série d’activités musicales et sociales destinées à renforcer l’inclusion et la participation des adolescents.
Ces initiatives, recommandées par le comité de développement social, recevront un appui financier de 2000 $ de la part de la Ville.
Ces projets s’ajoutent à une série d’initiatives qui seront réalisées aux écoles Jean-Raimbault, du Bosquet, Marie-Rivier ainsi qu’à la Maison des jeunes de Drummondville (point de service Saint-Joseph). Ils verront le jour d’ici la fin de l’année scolaire.
Résiliation du vote par correspondance
L’administration municipale a décidé de résilier le vote par correspondance, ce qui sera en vigueur dès la prochaine élection municipale, prévue en novembre. Cette décision a été prise à cause du faible taux de participation, a expliqué le maire adjoint de la Ville de Drummondville, Yves Grondin.
«Il y a 22 personnes la dernière fois qui ont répondu à 2000 invitations pour venir voter. Les gens peuvent toujours venir voter quand même en présence. Il n’y aura pas de vote par correspondance pour les gens qui ne sont pas résidents de Drummondville», a-t-il indiqué.
Rappelons d’ailleurs que la Ville participe à un projet pilote pour promouvoir la démocratie municipale. Initiée par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ), l’initiative vise à offrir aux électeurs une vitrine d’information en ligne sur les personnes candidates aux élections municipales de 2025.
Cette plateforme permettra de consulter, en un seul endroit, la photo, un court texte de présentation et les principales propositions de chaque candidat.
La plateforme sera disponible dès le début de la campagne électorale, à la fin du mois de septembre.
Deuxième versement des taxes municipales
En guise de rappel, le deuxième versement des taxes municipales doit être effectué d’ici le 19 juin prochain. Plusieurs modes de paiement sont à la disposition des citoyennes et citoyens : paiement en ligne (à privilégier), chèque par la poste, transaction électronique via leur institution financière ou dépôt au guichet d’accueil de l’hôtel de ville.