Language

         

 Publicité par Adpathway

Concours « Talents » 2025 : une nouvelle voie d’accès à la magistrature pour les profils issus de parcours sociaux spécifiques

1 month_ago 50

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le ministère de la Justice annonce l’ouverture, dès 2025, du premier concours spécial « Talents » pour accéder à la magistrature. Ce dispositif vise à diversifier les profils au sein de la justice française, en s’adressant à des candidats ayant suivi une préparation dans le cadre d’un dispositif d’égalité des chances.

Ce nouveau concours est réservé aux candidats :

  • âgés de moins de 50 ans et 5 mois au 1er janvier de l’année du concours,
  • titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4,
  • de nationalité française,
  • ayant bénéficié, au cours des quatre dernières années, d’une préparation gratuite ouverte selon des critères sociaux (type CPAG, IPAG ou Institut d’études judiciaires avec appui de bourses).

Les lauréats intègreront l’École nationale de la magistrature (ENM) en tant qu’auditeurs de justice, pour une formation professionnalisante de 31 mois, mêlant enseignement pratique et stages dans les juridictions.

Le concours comportera cinq épreuves écrites d’admissibilité et cinq épreuves orales d’admission (dont une facultative), dans un format aligné avec celui du concours traditionnel. Toutefois, le nombre de places proposées via cette voie ne pourra dépasser 15 % du volume total du premier concours classique.

Des débouchés concrets dans la magistrature

À l’issue de leur formation, les auditeurs de justice pourront exercer des fonctions variées : juge d’instruction, juge des enfants, substitut du procureur, juge aux affaires familiales, juge de l’application des peines, etc. Ils auront également accès à des mobilités vers d’autres institutions publiques ou internationales, en détachement.

Ce concours « Talents » marque une volonté forte de l’institution judiciaire de favoriser la diversité sociale, sans renoncer à l’exigence de formation ni à la compétence professionnelle.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway