Language

         

 Publicité par Adpathway

Comment un donneur de sperme a transmis un gène prédisposant au cancer à des dizaines d’enfants en Europe

1 month_ago 62

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’homme, qui a réalisé son don dans une banque de sperme privée au Danemark, était porteur d’un variant favorisant la survenue de cancers précoces. Il est à l’origine d’au moins 67 naissances, dont au moins 23 enfants concernés par l’anomalie génétique.

C’est un courrier inattendu et très inquiétant qu’une famille française a reçu au cours de l’année 2023 : une banque de sperme privée danoise à laquelle ils avaient eu recours pour concevoir leur enfant avait constaté a posteriori que les gamètes du donneur étaient porteurs d’un « variant de signification incertaine sur le gène TP53 ». Le courrier précisait que le donneur lui-même était en bonne santé, mais que si l’enfant était porteur de ce même variant, il pouvait être atteint du syndrome de Li-Fraumeni. Un syndrome très rare (environ une naissance sur 5000), qui favorise la survenue de cancers précoces.

Spécialiste des prédispositions héréditaires au cancer, et notamment du syndrome de Li-Fraumeni, Edwige Kasper, docteur en pharmacie et biologiste en oncogénétique au CHU de Rouen, est sollicitée fin 2023 par le médecin qui a reçu la famille. Le gène TP53 pilote la production d’une protéine chargée d’empêcher les cellules de se diviser de façon incontrôlée, et on sait que certaines…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Le Figaro

Vente Flash

4,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway