NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Elon Musk parvient-il réellement à contrôler la destination finale de ses boîtiers Starlink ? Pas vraiment, selon une enquête de Nordsint, un groupe d'enquête engagé dans la surveillance des conflits mondiaux via des outils en source ouverte (OSINT).
En effet, selon l'enquête relayée par le média indépendant The Insider, malgré l'interdiction d'Elon Musk d'utiliser son réseau satellitaire, la Russie continue d'importer des boîtiers Starlink sur le territoire russe.
Elon Musk affirmait ne pas vendre à la Russie
Alors que début 2024, Elon Musk affirmait sur son réseau social X qu'à sa connaissance, "aucun Starlink n'a été vendu directement ou indirectement à la Russie", il apparaît que Moscou est parvenu à contourner les directives de l'homme le plus riche du monde.
Selon une enquête approfondie de Nordsint, les forces russes ont donc réussi à se procurer des terminaux Starlink via un vaste réseau d'importations parallèles. Les terminaux sont achetés à l'étranger, puis activés à l'aide de comptes d'abonnés enregistrés dans des pays tiers, ce qui permet d'échapper aux mécanismes de blocage et de contrôle mis en place par SpaceX. La Russie importe donc via ces entreprises étrangères basées aux Pays-Bas, aux Émirats arabes unis ou encore Hong Kong.
Certaines factures retrouvées par l'enquête montrent également des reventes notamment via des concessionnaires Tesla, à Amsterdam ou encore via des sociétés d'approvisionnement de véhicules d'occasion à Dubaï.
Ryanair snobe Starlink, le fournisseur internet d'Elon MuskStarlink, l'outil précieux de l'Ukraine
Au lendemain de l'invasion russe en Ukraine, le milliardaire Elon Musk avait mis à disposition Starlink avec l'aide du gouvernement américain, son outil conçu pour fournir un accès internet à haut débit partout sur Terre, même dans les endroits les plus reculés. Starlink avait alors livré plus de 5000 terminaux au gouvernement ukrainien. L'outil est, depuis, massivement utilisé par l'armée ukrainienne sur le champ de bataille, mais également par la population civile, notamment pour remédier aux fréquentes coupures de courant. Ces boîtiers avaient donc particulièrement été visés par les forces armées russes, qui ciblaient et détruisaient ces moyens de communication essentiels pour les troupes ukrainiennes, notamment pour coordonner leurs opérations, piloter les drones, transférer des données sensibles et communiquer sur le front.

Les Etats-Unis alertaient déjà
En août 2025, l'OIG de l'USAID, le bureau de l'Inspecteur général de l'Agence des États-Unis pour le développement international, qui a envoyé les boitiers Starlink en collaboration avec Elon Musk, alertait déjà sur des utilisations abusives de Starlink par la Russie.
Elon Musk, l'invité surprise de la crise vénézuélienneSi l'organisation ne nie pas que les livraisons de boîtiers Starlink "ont contribué à la résilience de l'Ukraine", elle assure toutefois que ces mêmes livraisons, qui ont parfois été faites dans des zones occupées par la Russie, ont "augmenté le risque d'utilisation abusive à des fins militaires, de renseignement, ou de vol par les forces russes". L'organisation affirme également qu'elle ne "sait parfois pas où se trouvent les terminaux ni comment ils sont utilisés".
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.


5 month_ago
67



























.jpg)






French (CA)