NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés
Par Adrien Jaulmes, correspondant à Washington
Le 14 janvier 2026 à 23h50

DÉCRYPTAGE - En laissant en place le régime chaviste, le président américain déjoue le spectre d’une transition chaotique, mais prend le risque de ne pas contrôler le pétrole convoité.
Passer la publicitéDonald Trump a résumé son rôle en publiant dimanche sur son réseau social une parodie de Wikipédia le présentant comme « le président par intérim du Venezuela , en fonction depuis janvier 2026 ». Deux semaines après l’enlèvement de Nicolas Maduro, le pays est devenu de facto un quasi-protectorat américain. L’absence de plan clairement défini pour succéder à Maduro a laissé plusieurs options ouvertes. En laissant intact l’appareil du régime chaviste et le reste du gouvernement, l’Administration Trump a conjuré le spectre de l’Irak. La vacance du pouvoir et le chaos qui avaient suivi la chute de Saddam Hussein et le démantèlement de l’État baasiste ont été jusqu’à présent évités à Caracas. Trump a laissé entendre que les dirigeants actuels pourraient faire l’objet de nouvelles opérations s’ils ne se pliaient pas aux demandes de Washington. Mais l’incertitude institutionnelle demeure une source potentielle d’instabilité.
Deux femmes incarnent les deux voies possibles pour le président…
14 commentaires
-
françaisdemadrid
le 15/01/2026 à 00:41
Trump est complètement barré et son équipe n'ose pas le contredire. Un moment délirant pour les générations futures.
-
Michel 93730
le 15/01/2026 à 00:37
La c’est sûr qu’avec l’enlèvement d’un président et la prise de contrôle d’un pays, trump va.avoir,le,prix Nobel de la paix
Le Venezuela belliqueux s’en prenait à tant de pays -
Aragorn ( ex bosport75 )
le 14/01/2026 à 23:37
Bref, son intervention au Vénézuela est un échec total.
Sur le même thème
-
« Nous agirons de manière très forte s’ils font une chose pareille » : Donald Trump augmente la pression en Iran
![Donald Trump augmente la pression en Iran]()
Le président américain menace les mollahs d’une intervention en soutien aux manifestants hostiles au régime, si les autorités iraniennes commencent à exécuter les protestataires.
-
«Si on m’y renvoie, je serai mis en prison ou tué» : les Vénézuéliens de Floride reconnaissants mais inquiets d’être expulsés par Trump
![les Vénézuéliens de Floride reconnaissants mais inquiets d’être expulsés par Trump]()
TÉMOIGNAGES - À «Doralzuela», en banlieue de Miami, certains immigrés de longue date défendent les actions de Washington. Mais les plus récents, qui pourraient se voir renvoyés au pays, vivent dans l’angoisse.
-
«Besoin de ça comme d’un trou dans la tête» : en s’attaquant à la Fed, Trump provoque une nouvelle fronde au sein de son propre camp
![en s’attaquant à la Fed, Trump provoque une nouvelle fronde au sein de son propre camp]()
En fragilisant l’indépendance de la Réserve Fédérale et en instrumentalisant le ministère de la Justice, Trump provoque une levée de boucliers chez certains sénateurs pour qui l’acharnement du président risque de remettre en cause la crédibilité financière du pays.
-
La Chine scrute avec anxiété la crise en Iran, redoutant la chute d’un partenaire historique au Moyen-Orient
![La Chine scrute avec anxiété la crise en Iran, redoutant la chute d’un partenaire historique au Moyen-Orient]()
DÉCRYPTAGE - Pékin dénonce les pressions de Donald Trump contre un fournisseur clé de pétrole, et guette avec pragmatisme toute transition politique à Téhéran.
-
Le populisme radical de Donald Trump commence à sérieusement inquiéter le patronat américain
![Le populisme radical de Donald Trump commence à sérieusement inquiéter le patronat américain]()
RÉCIT - Après avoir privilégié la dérégulation et les baisses d’impôts massives, le président choisit désormais l’interventionnisme pour répondre à la colère de sa population concernant le pouvoir d’achat.
-
«Ce n’est pas le Venezuela» : pourquoi les États-Unis n’ont pas intérêt à frapper les cartels sur le sol mexicain
![pourquoi les États-Unis n’ont pas intérêt à frapper les cartels sur le sol mexicain]()
DÉCRYPTAGE - Dans le sillage de l’intervention américaine contre le Venezuela, Donald Trump a menacé de poursuivre les frappes au sol contre les cartels de drogue, mentionnant ouvertement le Mexique. Pourtant, tout indique que Washington aurait beaucoup à perdre à s’aliéner son partenaire mexicain.
-
Bertille Bayart : «L’“opération Fed” de Donald Trump tourne au fiasco»
![«L’“opération Fed” de Donald Trump tourne au fiasco»]()
CHRONIQUE - La procédure engagée contre le président de la Banque centrale américaine, Jerome Powell, conforte celui-ci et risque de se retourner contre Donald Trump et ses objectifs de politique économique.
-
Léon XIV, un pape sous influence américaine ?
![Léon XIV, un pape sous influence américaine ?]()
ANALYSE - Dans son discours au corps diplomatique, le pape s’est inquiété de la montée, sur le continent européen, d’un «nouveau langage à la saveur orwellienne» limitant «la liberté d’expression». Des propos qui résonnent avec ceux du vice-président américain, JD Vance.
-
Quand de Gaulle disait non à Roosevelt : la leçon de Saint-Pierre-et-Miquelon pour Trump au Groenland
![la leçon de Saint-Pierre-et-Miquelon pour Trump au Groenland]()
ENTRETIEN - À Noël 1941, à Saint-Pierre-et-Miquelon, la France libre avait su s’opposer aux États-Unis de Roosevelt. L’essayiste Raphaël Llorca, qui vient de publier un article dans Le Grand Continent sur ce « moment gaullien », méconnu de l’histoire, en tire des enseignements face aux velléités de Trump au Groenland.
-
Menaces de Donald Trump sur Cuba : mais au fait, avec qui La Havane commerce-t-elle encore ?
![mais au fait, avec qui La Havane commerce-t-elle encore ?]()
Isolée, Cuba est enlisé depuis cinq ans dans une profonde crise économique et sociale. Au point que les menaces du président américain pourraient bien porter un dernier coup fatal au pays, en le privant de pétrole.
Plus de services


3 day_ago
34










:fill(black)/2026/01/18/minia-clean-iran-696cd1d18aaad464066460.png)
:fill(black)/2026/01/18/montage-00-01-37-06-still007-696cd088a20ad229533404.jpg)

























.jpg)






French (CA)