NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 5 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Une nouvelle reine a été couronnée sur la terre battue du court Philippe-Chatrier, samedi. La jeune Américaine de 21 ans Coco Gauff a renversé la no 1 mondiale Aryna Sabalenka en finale de Roland-Garros, en trois manches de 6-7 (5-7), 6-2, 6-4.
Gauff, deuxième raquette mondiale, a triomphé à l’issue d’une rencontre très attendue. Il s’agit de la première Américaine à remporter le titre majeur parisien depuis Serena Williams, il y a 10 ans, en 2015.
Une première manche disputée jusqu’à la dernière balle
Aryna Sabalenka a entamé la rencontre en force, prenant rapidement les devants 4-1. Coco Gauff, combative, a répliqué en enchaînant trois jeux de suite pour égaliser, 4-4.
Sabalenka a remporté le jeu suivant, mais se retrouvait face à une Coco Gauff inébranlable à 40-40, alors qu’elle menait 5-4. Les deux joueuses se sont livrées à de longs échanges, dont cinq balles de bris au cours desquels Gauff a souvent pris l’ascendant, avant de conclure sur une balle trop longue de Sabalenka. Égalité : 5-5.
Les deux joueuses se sont ensuite échangé un jeu chacune, menant à un dernier jeu décisif pour la première manche. Dans des échanges extrêmement serrés, Sabalenka finit par s’imposer au terme d’un point culminant de la rencontre, remportant la manche en 1 heure 20 minutes (7/5).
Cette première manche remportée par Sabalenka s'expliquait en partie par son jeu dominant au filet, où elle a gagné 70 % des points. Une approche agressive qui a constamment gardé Gauff sur ses appuis.

Aryna Sabalenka reste aux portes du sacre à Roland-Garros.
Photo : Getty Images / Julian Finney
Gauff remet le compteur à zéro, renverse la vapeur
Le couteau entre les dents en début de deuxième manche, Coco Gauff a rapidement pris les devants 4-1, avant de conclure sans trembler 6-2, en 33 minutes. Les longues balles de l’Américaine ont repoussé la Bélarusse en fond de court, neutralisant un jeu au filet qui avait été crucial en première manche.
Portée par sa domination dans la manche précédente, Coco Gauff aborde la dernière manche avec confiance, tandis que Sabalenka, minée par ses 19 fautes directes, perd de son élan.
Pour amorcer la manche décisive sur le court Philippe-Chatrier, Coco Gauff, d’une concentration inébranlable, a continué sur sa lancée, menant 3-1 après les quatre premiers jeux.
La no 1 mondiale a donné du fil à retordre à l’Américaine jusqu’au bout, mais Gauff est parvenue à décrocher sa première consécration parisienne en scellant l’issue de la rencontre au dixième jeu, 6-4, au bout de 2 heures 38 minutes de jeu.

Sur la terre battue parisienne, Coco Gauff a remporté le deuxième titre en grand chelem de sa carrière.
Photo : Getty Images / Adam Pretty
Vous m'avez vraiment aidée aujourd'hui, vous étiez tellement nombreux à m'encourager bruyamment, a déclaré Gauff, émue, lors de la remise du trophée. Je ne sais pas ce que j'ai fait pour mériter ce soutien de la foule française, mais j'en suis reconnaissant.
Un duel au sommet pour une première couronne parisienne
Gauff, 21 ans et Sabalenka, 27 ans, étaient toutes les deux en quête de leur premier titre de Roland-Garros.
Elle va faire mal durant longtemps, a louangé en larmes la no 1 mondiale au sujet de sa rivale. Coco, bravo, tu as joué mieux que moi dans des conditions difficiles, a dit Sabalenka. Bravo pour deux excellentes semaines et un deuxième titre majeur, c'est bien mérité.
Coco Gauff décroche ainsi son deuxième titre du grand chelem, après sa victoire aux Internationaux des États-Unis en 2023. Elle s’impose cette fois sur le court Philippe-Chatrier, trois ans après y avoir échoué en finale contre la Polonaise Iga Swiatek.
La tenante du titre, Swiatek (5e), a été éliminée par Sabalenka en demi-finales jeudi, en trois manches. La Polonaise de 24 ans avait remporté les trois dernières éditions du tournoi, pour un total de quatre titres à Roland-Garros.
L’Américaine avait quant à elle éliminé la sensation française Loïs Boisson en demi-finales, pour se rendre en finale à la dernière étape du concours.
Pour la première fois en 12 ans, les deux premières têtes de série se sont affrontées en finale du simple dames sur le court Philippe-Chatrier. La dernière fois remonte à 2013, lors du duel entre Serena Williams et Maria Sharapova.
Cette 11e confrontation entre Sabalenka et Gauff a départagé les deux joueuses, qui s’étaient jusque-là partagé les dix duels précédents (5-5). Il s’agissait toutefois de leur premier affrontement sur terre battue.