NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
James, Percival Everett
Publié en français chez Actes Sud depuis près d’une vingtaine d’années, Percival Everett a déjà signé plusieurs romans marquants — dont Effacement, Pas Sidney Poitier, Châtiment — qui en font un des écrivains américains les plus originaux et les plus lus. Ce tout nouveau James publié l’an dernier en anglais, est une sorte de réinterprétation touffue et inspirée des Aventures de Huckleberry Finn dont le narrateur est Jim, le compagnon de voyage noir de Huck. Le roman commence alors que Jim apprend qu’il va être revendu à un marchand de La Nouvelle-Orléans et qu’il doit abandonner femme et enfant dans l’espoir de les sauver plus tard ; c’est dans ce contexte qu’il accompagne le jeune Finn. Pimentées de l’humour et de l’intelligence acérée d’Everett, les aventures des deux fuyards sont encore plus improbables — et même sanglantes ! — que celles imaginées par Mark Twain. Acclamé par la critique, le livre a été finaliste au prix Booker en 2024. James est une des parutions les plus attendues de la rentrée.
L’Olivier, 4 octobre
Marées noires, Luc Chartrand
Il y a une dizaine d’années, Luc Chartrand remportait le Prix Saint-Pacôme du roman policier avec L’affaire Myosotis… et on n’a plus rien lu de lui depuis, le journaliste et écrivain ayant pris une retraite bien méritée. Il faut dire aussi qu’il met habituellement beaucoup de temps entre chacun de ses rares livres — Code Bezhentzi datait de 1998 — et c’est donc avec bonheur qu’on retrouve la plume efficace de l’ancien grand reporter dans un thriller politique comme il a l’habitude de nous en servir. Cette fois-ci, l’action s’amorce sur l’île d’Anticosti où Paul Carpentier vit lui aussi une retraite paisible en jouant le rôle de guide pour de rares touristes. Jusqu’à ce qu’une femme poursuivie arrive sur l’île et réussisse à lui redonner le goût du risque et de l’aventure. Même s’il est conscient de ne plus avoir autant de moyens qu’à l’époque, Carpentier décide de jouer le jeu et de partir sur les traces de son inconnue… ne serait-ce que pour récupérer la motoneige sur laquelle elle s’est enfuie.
Québec Amérique, 4 novembre
L’épreuve du feu, Donna Leon
Depuis le temps qu’on la connaît — L’épreuve du feu est déjà la 33e enquête du commissaire Brunetti ! —, Donna Leon est toujours aussi amoureuse de Venise et de ses beautés multiples que personne ne sait décrire comme elle. Mais on sait aussi que c’est d’abord une moraliste et que ses livres — qu’elle refuse toujours de voir traduits en italien — dénoncent toutes les formes de corruption qui gangrènent la Sérénissime. Cette fois-ci, Brunetti et ses collègues ne peuvent plus ignorer les agissements d’une bande de jeunes voyous qui sévissent sur les campi à travers la ville. Ces gangs d’adolescents, dont les membres sont issus des grandes familles de Venise, utilisent les réseaux sociaux pour provoquer des affrontements un peu partout et gagner ainsi des abonnés. Quand on connaît Patta, le patron de Brunetti, on devine que lui et sa collègue Griffoni devront faire des choix difficiles qui risquent de les opposer, comme à l’habitude, aux puissants. Peu de sang en vue… mais plaisir garanti.
Calmann-Lévy, 13 octobre
Morning Star, Craig Johnson
La 17e enquête du shérif Walt Longmire nous fait plonger au cœur de la vague de disparitions de jeunes femmes autochtones qui a marqué tout l’ouest du continent américain, au Canada comme aux États-Unis. Accompagné de son fidèle ami Henry Standing Bear, Longmire se retrouve en plein territoire cheyenne, au beau milieu du Montana, à la demande de sa collègue Lolo Long, cheffe de la police tribale dont la nièce, Jaya, a été menacée de mort. Ils se voient bientôt plongés tous deux dans un monde tourmenté — violences conjugales, agressions en tous genres, disparitions inexpliquées — dont les divisions sont alimentées par les réseaux sociaux. Jaya, joueuse étoile de basketball, refuse de se laisser intimider même si sa sœur s’est volatilisée à peine un an plus tôt. De leur côté, Walt et Henry, coincés entre la méfiance et les traditions ancestrales, sont même confrontés à des rituels étranges frôlant la transe initiatique. Tout cela dans la riche inimitable écriture de Craig Johnson. Que demander de plus ?
Gallmeister, en novembre
Delta Zéro, Martin Michaud
Martin Michaud est un homme fort occupé qui semble toujours avoir plusieurs plats sur le feu, en même temps. Voici du moins qu’il interrompt sa plus récente série Points de fuite — il reste donc encore un troisième roman à venir — pour nous proposer une nouvelle enquête du policier qui l’a fait connaître : Victor Lessard. Mais ce ne sera pas pour un épisode de la série télé du même nom puisqu’on retrouvera Lessard dans un roman, comme avant, à la tête de sa septième enquête. On n’en sait cependant pas beaucoup sur ce Delta zéro à venir, sauf que l’action s’y déroule quelques années après la tragique conclusion de Jusqu’au dernier cri dans lequel sa partenaire, Jacinthe Taillon, avait été très sérieusement blessée. Lessard dirige maintenant l’unité des Affaires non résolues et on le retrouve au moment où il se lance, avec une Jacinthe rétablie mais diminuée, dans une enquête touffue qui verra les deux complices à la poursuite d’un tueur en série sorti de l’ombre. Attachons déjà nos ceintures…
Libre Expression, cet automne