Language

         

 Publicité par Adpathway

Chute-aux-Outardes : 25 ans de sacerdoce pour l’abbé Jimmy Delalin

2 week_ago 19

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

À l’âge de 5 ans, l’abbé Jimmy Delalin a reçu l’appel de Dieu, mais c’est le 25 juin 2000 qu’il a été ordonné prêtre en France. Sept ans plus tard débutait sa mission sur la Côte-Nord.

La communauté de Chute-aux-Outardes s’est réunie le 22 juin dans l’église Saint-Augustin pour rendre grâce et souligner les 25 années de sacerdoce de l’abbé Jimmy Delalin. Celui-ci est à la tête des paroisses de Chute-aux-Outardes, Pointe-aux-Outardes et Fermont.

À 16 h, les bancs de l’église étaient bondés. Plus de 100 personnes se sont déplacées pour célébrer cet anniversaire important pour le curé âgé de 58 ans. La messe jubilaire était présidée par le nouvel évêque Mgr Pierre Charland, qui a honoré le dévouement de ce pasteur apprécié. 

« Je suis heureux d’être ici aujourd’hui. Heureux parce que c’est une grande fête, 25 ans d’engagement, c’est quelque chose de grand et de beau », a-t-il soutenu d’entrée de jeu.

Mgr Charland n’a pu passer sous silence les « 25 années de prières, de mission audacieuse, d’engagement pastoral » de l’abbé nord-côtier. « Merci Jimmy pour ta présence fraternelle, ton ministère généreux, pour avoir répondu oui à l’appel du Christ », a-t-il lancé.

Au cours de l’homélie, l’évêque a rappelé que le ministère du prêtre est un signe vivant de la fidélité de Dieu à son peuple et il a salué la générosité et l’engagement de l’abbé Delalin, au service des communautés de la Côte-Nord depuis son arrivée en 2007.

Une paroissienne est également montée sur scène pour parler du parcours de l’homme de Dieu dans la Manicouagan. « À ton arrivée officielle, à l’automne 2007, nous avons eu le bonheur d’accueillir un jeune prêtre débordant de dynamisme, de joie de vivre, un passionné à semer la parole de Dieu », a-t-elle fait savoir.

Au cours des dernières années, le prêtre a su démontrer son ouverture aux autres cultures, selon la représentante des paroissiens.

« Tu as une grande ouverture d’esprit sur le monde. Lors de nos célébrations, nous entrevoyons ton amour du Christ. Pendant les 25 années de ton ministère, tu as sûrement touché de nombreux cœurs. »

Cette dernière a aussi fait part de l’amour de l’abbé Delalin pour la région. « En arrivant au pays, tu n’es pas seulement devenu citoyen canadien, mais tu es aussi devenu un Nord-Côtier. Tu as adopté la Côte-Nord et la Côte-Nord t’a adopté », a-t-elle dit en le remerciant d’avoir répondu à l’appel il y a un quart de siècle.

Après avoir reçu un message qui a traversé l’Atlantique, de la part de l’évêque qui l’a ordonné prêtre il y a 25 ans, le curé Jimmy Delalin a pris la parole pour remercier tous ceux et celles qui ont honoré son parcours.

Avec émotions, il s’est remémoré le jour de son ordination et la phrase qu’il avait choisie pour l’occasion. « Servir Dieu rend l’homme libre comme lui. C’est encore ma boussole. J’aime éperdument la liberté offerte par le Christ », a-t-il dévoilé à la foule. 

« Cette liberté je l’ai découverte dans le visage des autres qui m’accompagnent depuis 25 ans, ceux qui m’ont appris à être prêtre souvent sans le savoir, sans le vouloir, à commencer les plus jeunes, les enfants et les étudiants, qui ont marqué mes premières années comme pasteur », a-t-il ajouté. 

Celui qui exerce sa profession au diocèse de Baie-Comeau depuis bientôt deux décennies a eu de la difficulté à trouver les mots pour remercier les fidèles de ses paroisses et toute la population nord-côtière.

« Merci à vous tous qui m’avez fait grandir, qui m’avez appris la vie. Vous êtes le carburant de ma conversion permanente à l’esprit de l’Évangile. Vous m’avez fait connaître la Côte-Nord. C’est devenu ma terre. Vous m’avez fait découvrir vos chalets, la pêche, le bois et même les airs. Je suis un prêtre heureux grâce à vous », a-t-il martelé.

Après la célébration, un temps fraternel a permis à chacun d’exprimer sa gratitude et ses vœux à l’abbé, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

La paroisse Saint-Augustin remercie l’abbé Delalin pour son ministère fidèle et lui souhaite de poursuivre longtemps encore son service au cœur de nos communautés.

Né dans le nord de la France, Jimmy Delalin a été ordonné prêtre le 25 juin 2000 en l’église Notre-Dame-de-Latreille au diocèse de Lille. Il a d’abord travaillé dans le milieu du commerce international pendant une dizaine d’années avant de changer de cap et d’entrer au séminaire.

L’abbé Delalin est entré en compagnie de paroissiens.  Photo Johannie Gaudreault

Photo Johannie Gaudreault

Photo Johannie Gaudreault

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway