Language

         

 Publicité par Adpathway

Chronique | En 15 mois, le butin de Hockey Montréal s’est évaporé

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Il y avait plus d’un million dans les coffres de Hockey Québec Région Montréal en 2023. Deux ans plus tard, l’organisme qui chapeaute le hockey mineur montréalais se retrouve à court d’argent, obligé d’emprunter pour payer des factures impayées. Les familles de jeunes hockeyeurs doivent maintenant s’attendre à absorber une importante hausse de frais d’inscriptions la saison prochaine. Et l’UPAC mène une enquête.

Comment a-t-on pu en arriver là?

Les lecteurs de cette chronique se souviendront que Hockey Montréal s’est retrouvée au centre d’une invraisemblable saga l’été dernier. En mai 2024, la Ville de Montréal avait suspendu ses relations avec Hockey Montréal après avoir été mise au fait de l’utilisation inappropriée par l’organisme de contributions provenant de la Ville.

Le sonneur d’alerte dans cette affaire, le directeur général de Hockey Montréal Carl Vaillancourt, avait été congédié sans explication par le conseil d’administration. Inexplicablement, le même conseil d’administration avait ensuite mis fin au mandat de la firme Lex Facto. Cette firme indépendante était alors au beau milieu d’une enquête visant justement à faire la lumière sur l’utilisation des ressources financières et de nombreuses heures de glace offertes gratuitement ou à peu de frais par la Ville.

Un homme sourit pour la photo devant un fond blanc.

Le mandat de Carl Vaillancourt à Hockey Québec Région Montréal n'a duré que huit mois.

Photo : Sportcom

Pressé de démissionner, le conseil d’administration (composé du président Yves Pauzé et des vice-présidents Denis Charland, Sylvain Paquette, Stéphane Welsh et Dominic Zotti) s’est alors engagé dans une surréaliste lutte de pouvoir l’opposant à la Ville, à Hockey Québec et aux associations de hockey mineur locales. À l’initiative du conseil d’administration, les recours juridiques et les mises en demeure se sont alors multipliés.


Puis à la fin de juillet 2024, le Contrôleur général de la Ville de Montréal, Alain Bond, a remis un rapport dévastateur quant à la gouvernance et à la gestion des finances de Hockey Montréal.

Après deux mois d’enquête, le Contrôleur général confirmait que des intervenants liés à Hockey Montréal Élite (HMÉ), principalement des entraîneurs et des conseillers, avaient utilisé à des fins privées des centaines d’heures de glace que la Ville de Montréal donnait ou louait au rabais à HQRM. Ces heures de glace servaient à organiser des séances de perfectionnement pour lesquelles, selon les informations obtenues par Radio-Canada Sports, les jeunes hockeyeurs devaient débourser entre 30 $ et 40 $ l’heure en argent comptant.

Le rapport soulevait par ailleurs que les recettes de plusieurs campagnes de financement de HMÉ avaient disparu, mais que les dépenses reliées à l’organisation de ces campagnes (notamment l’achat de billets de saison du Canadien de Montréal) apparaissaient dans les états financiers. Le rapport mentionnait qu’un administrateur dont le nom était caviardé avait admis avoir détourné l’argent d’une campagne de financement annuelle à des fins personnelles.

Le conseil d’administration en place ne possède pas les compétences nécessaires pour gouverner HQRM, concluait le Contrôleur général après avoir relevé de nombreuses lacunes dans la gestion des finances de HQRM et dans l’attribution d’allocations versées aux administrateurs de HQRM et de HMÉ. L’absence de connaissances de base en matière de gouvernance avait aussi été soulignée à grands traits.

Dès la publication de ce rapport en juillet 2024, Hockey Québec a annoncé l’expulsion des membres du conseil d’administration de HQRM. Le président Pauzé avait remis sa démission la veille du dépôt du rapport. Un vice-président, Dominic Zotti, a démissionné immédiatement après.

Par contre, envers et contre tous, les trois autres administrateurs (Denis Charland, Sylvain Paquette, Stéphane Welsh) se sont accrochés à leur poste jusqu’à l’automne.

Malgré l’obstination de ces derniers, les 13 associations de hockey mineur de Montréal et Hockey Québec ont alors formé un comité de gouvernance et un comité chargé des opérations afin d’assurer une transition et de pouvoir mener à bien les activités de la saison 2024-2025. La saison de quelque 4600 jeunes hockeyeurs montréalais était alors en jeu.


De peine et de misère, les responsables du comité des opérations sont presque parvenus à équilibrer le budget cette saison. Il reste encore quelque 43 000 $ dans les divers comptes bancaires alors que 82 000 $ de factures restent à payer, selon Guy Sanscartier.

Je tiens à souligner le dévouement des membres des comités transitoires qui se sont impliqués pour tenter de sauver la barque. Aucun d’eux n’a réclamé de per diem ou de compte de dépenses. On les a félicités pour ça. HQRM est sur le respirateur artificiel en ce moment, a lancé un dirigeant d’association de hockey mineur.

Comptable professionnel agréé et vieux routier du hockey mineur montréalais (où il s’implique depuis 48 ans), Guy Sanscartier a été appelé en renfort l’automne dernier. Il s’est joint au comité transitoire chargé des opérations pour établir le portait le plus clair possible de l’état des finances de Hockey Montréal et pour veiller aux activités de trésorerie de la dernière saison. Son mandat a pris fin la semaine dernière à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de HQRM.

C’est à cette occasion que les représentants des associations de hockey mineur montréalaises ont appris avec effroi que plus des deux tiers du butin de Hockey Montréal avaient été dilapidés.

Au cours de l’exercice financier se terminant le 31 mars 2024, Hockey Montréal a cumulé sous l’ancienne administration un déficit pharaonique de plus de 366 000 $. À cette somme se sont ajoutés 342 000 $ d’honoraires professionnels et de frais de justice entre le début du mois d’avril et la fin de juin 2024.

De ces 342 000 $ de frais de justice, 105 888 $ ont été facturés par Lex Facto, dont l’enquête visait à faire la lumière sur les problèmes de gouvernance de HQRM dénoncés par l’ex-directeur général Carl Vaillancourt. Mais ce qui a particulièrement fait bondir les délégués, c’est que les membres du précédent conseil ont consacré plus de 235 000 $ en frais d’avocats et plus de 4500 $ auprès d’une firme de relations publiques pour combattre la Ville de Montréal et Hockey Québec dans l’espoir de se maintenir en poste.

Vous avez bien lu : 235 000 $ en frais d’avocats.

C’est de l’argent complètement gaspillé. Cet argent-là n’a pas été dépensé pour le bien des jeunes. C’était pour défendre les cinq moineaux du conseil d’administration, s’indigne un représentant d’une association de hockey mineur.


Par ailleurs, lorsqu’on jette un coup d’œil à l’immense déficit d’opération (366 000$) de Hockey Montréal pour la saison 2023-2024, certains postes de dépenses retiennent particulièrement l’attention.

À elles seules, les activités de Hockey Montréal Élite ont notamment généré des pertes de 131 201 $. HMÉ aurait notamment consacré plus de 63 000 $ à la formation de ses entraîneurs.

J’essaie de savoir en quoi ça consiste parce que c’est impossible, martèle Guy Sanscartier. Les formations d’entraîneurs coûtent quelque chose comme 200 $. Et nous n’avons certainement pas formé 315 entraîneurs pour 23 équipes.

Sous la supervision serrée du comité de transition, les finances de Hockey Montréal ont été complètement inversées cette saison. Les revenus ont grimpé de quelque 140 000 $ tandis que les dépenses ont diminué d’une façon quasi proportionnelle. Le déficit de 131 000 $ est ainsi devenu un surplus. Et la formation des entraîneurs a coûté 92 $ selon les documents remis aux associations de hockey mineur.


Le conseil d’administration ne faisait pas de budget. C’est pour ça que les états financiers oscillaient entre des surplus et des déficits d’année en année. Ils y allaient au pif, explique Guy Sanscartier.

Ce dernier fournit l’exemple des coûts d’arbitrage, qui ont augmenté considérablement au cours des dernières années. Ils surpassent dorénavant le demi-million. Cette dépense était autrefois subventionnée à la hauteur de 230 000 $ par la Ville de Montréal, mais ce montant a été ramené à 150 000 $ au cours des dernières années. Or, Hockey Montréal n’a jamais ajusté son budget en conséquence.

Les arbitres nous coûtent 124 $ par joueur, mais seulement 35 $ de leurs frais d’inscription étaient consacrés à cette dépense. Multipliez cela par 4600 joueurs et ça crée un énorme déficit en partant, de poursuivre M. Sanscartier.

En 2021, le précédent conseil d’administration de HQRM a consacré la somme de 325 000 $ à un dépôt à terme qui rapporte 1,1 % par année et qui ne sera disponible qu’en avril 2026. Guy Sanscartier croit que HQRM pourra mieux respirer à compter de ce moment-là.

Mais il croit impossible de mettre fin à la spirale des déficits accumulés sans augmenter les contributions de 1000 $ à 1200 $ par équipe dès la saison prochaine. On parle d’environ 80 $ par joueur.

Les gens n’ont pas aimé quand j’ai mentionné cela à l’assemblée générale, mais ils n’auront pas le choix. Ils ne peuvent même pas étaler la hausse sur deux ans comme ils l’ont suggéré parce qu’ils ne boucleront pas leur budget.


Depuis de nombreuses années, les imposants surplus accumulés par Hockey Montréal faisaient l’envie des autres associations régionales de la province. En l’espace de 15 mois, HQRM s’est toutefois soudainement retrouvée au bord du gouffre.

Beaucoup de gens cherchent à comprendre ce qui s’est passé.

Selon nos informations, l’Unité permanente anticorruption (UPAC) avait amorcé une enquête l’année dernière après qu’un sonneur d’alerte eut allégué des irrégularités.

Or, il semble que cette enquête soit toujours en cours. Plusieurs gens associés à Hockey Montréal ont été contactés ou rencontrés par des représentants de l’UPAC au cours des dernières semaines.

 Tellement hockey

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway