Language

         

 Publicité par Adpathway

Cette bombe à retardement menace la santé d'un milliard de jeunes dans le monde, selon un rapport récent

1 month_ago 20

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Jamais connues par les générations précédentes, des menaces de santé inédites menacent les jeunes âgés de 10 à 24 ans. Les adolescents d'aujourd'hui seront les premiers à vivre l'entièreté de leur vie dans un contexte de changement climatique fort, ce qui pourra leur causer des problèmes de santé, au même titre que l'obésité ou les troubles de santé mentale. 

Les jeunes âgés de 10 à 24 ans sont affectées par des menaces pour la santé inédites jamais connues par les générations précédentes. Un rapport international exhaustif publié par The Lancet le 20 mai liste ces nouvelles menaces qui pèsent sur la santé des jeunes. D'après le rapport, près d'un milliard de jeunes - soit la moitié des adolescents du monde - rencontreront des problèmes de santé d'ici 2030.

La santé des adolescents mise de côté

Alors que les adolescents représentent 25,2 % de la population mondiale, le rapport souligne que « le financement spécifique à la santé des adolescents ne représentait que 2,4 % de l'aide totale au développement pour la santé en 2016-2021 ». Si rien n'est fait, les importants progrès accomplis dans le domaine de la santé infantile seront mis à mal par une mortalité adolescente dans certaines conditions à l'avenir. Or les adolescents sont les futurs acteurs principaux de ce monde à ne pas ignorer en cette période de changements extrêmes. De ce fait, la santé et le bien-être des jeunes de 10 à 24 ans a désormais atteint un point de bascule non négligeable.

Toute leur vie dans un climat mondial déstabilisé

Ces menaces pour la santé inédites sont majoritairement dues au changement climatiquechangement climatique, à la croissance de l'obésité et à celle des troubles de santé mentale. Les jeunes de 10 à 24 ans seront les premiers à vivre l'entièreté de leur vie dans un contexte de climatclimat mondial déstabilisé. Entre l'augmentation d'événements climatiques extrêmes, l'essor de l'insécurité alimentaire ou l'émergenceémergence de nouvelles maladies, le rapport estime que « 1,8 milliard d'adolescents vivront dans un monde dont la température devrait dépasser d'environ 2,8 °C celle de l'ère préindustrielle » d'ici 2100. Les adolescents devront donc subir toute leur vie les répercussions croissantes du changement climatique et ce que cela engendre pour l'évolution de leur santé. 

L'obésité des adolescents est en constante augmentation. D'après les estimations, près de 464 millions d'adolescents seront en surpoids ou obèses d'ici 2030, soit 145 millions de plus qu'en 2015. Certaines maladies comme le diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires sont liées à l'obésité et ont donc plus le potentiel d'affecter les jeunes. Une telle croissance de l'obésité est associée à un mode de vie plus sédentaire - notamment en raison de l'utilisation excessive des écrans - ainsi qu'à une malnutrition devenue plus courante et accessible. 

14 % souffrent d'un trouble de santé mentale

Le rapport souligne que la santé mentale est « le plus grand fardeau en matièrematière de maladie chez les adolescents dans le monde ». D'après l'OMS, un jeune de 10 à 19 ans sur sept - soit 14 % - souffre d'un trouble mental tel que la dépression, l'anxiété ou des troubles du comportement. Le suicide est par ailleurs la troisième cause de décès chez les 15-29 ans. Au-delà des effets immédiats, les troubles de santé mentale lors de l'adolescence entraînent des répercussions sur la santé des futurs adultes ainsi que « la survie, la santé et le bien-être de la future génération ». 

À noter que les problèmes qui menacent les jeunes sont interconnectés. Par exemple, le stressstress ressenti face au changement climatique peut entraîner des troubles de santé mentale qui peuvent, à leur tour, conduire à l'obésité. Les nouvelles technologies et InternetInternet ont leur part de responsabilité : 95 % des adolescents qui habitent dans un pays à revenus élevés ou moyennement élevés ont une présence en ligne. Mais si Internet favorise la désinformation, le cyberharcèlement, le contenu dérangeant ou l'isolement social, il participe à l'apparition de troubles chez les jeunes, notamment mentaux.

Un investissement à triple bénéfice

Le rapport met donc l'accent sur l'importance que doit désormais avoir la santé des adolescents dans les politiques et réglementations au niveau national et mondial. Les chercheurs proposent quelques solutions comme la mise en place de taxes pour les produits sucrés ou la création de programmes éducatifs qui développent les compétences psychosociales des jeunes (gestion des émotions ou résolutionrésolution de conflits par exemple). Ces investissements auront d'ailleurs un triple bénéfice : ils amélioreront la vie des jeunes d'aujourd'hui, des adultes qu'ils deviendront et des prochaines générations dont ils seront les parents.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway