NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Jean-François Copé fait donc partie du trio, avec Philippe Juvin et François-Xavier Bellamy, qui est chargé d’élaborer le programme des Républicains en vue de l’élection présidentielle et des élections législatives de 2027. Les Républicains ne sont-ils qu’un « parti de l’étranger » comme les autres? Visiblement Bruno Retailleau n’a tenu aucun compte de la polémique concernant Copé, à qui l’on reproche à juste titre son rôle d’avocat et de lobbyiste pour l’entreprise allemande Windstrom, qui fabrique et installe des éoliennes. Récemment Copé a défrayé la chronique puisqu’il préfère défendre son client allemand que les habitants du village de Puyrolland en Charente-Maritime, qui sont, permettons-nous un jeu de mots, vent debout contre la défiguration de leur environnement par des éoliennes. Quand on réfléchit bien, le choix de Copé est très grave parce qu’il annonce que Les Républicains ne mettent pas au coeur de leur réflexion, la relance du nucléaire français comme intérêt non négociable de notre pays. Cela commence mal pour 2027
🗳️ Lors du #ConseilNational des @lesRepublicains ce samedi matin, j’ai rejoint, à la demande de Bruno Retailleau, le Pôle Projet, aux côtés de @philippejuvin et @fxbellamy, avec pour mission de préparer le programme de la droite républicaine en vue des prochaines échéances…
— Jean-François Copé (@jf_cope) June 28, 2025
Jean-François Copé plastronne. Le voilà en charge du programme des Républicains, en vue des élections de 2027, celles où le nouveau président du parti, Bruno Retailleau, espère bien profiter de la crise que traverse le Rassemblement National depuis la condamnation de Marine Le Pen.
Eh bien, cela commence mal pour 2027!
L’avocat des intérêts énergétiques allemands!
Il y a quelques semaines, une polémique a éclaté:
À Puyrolland, la tension est électrique. Dans ce petit coin de France, niché entre La Rochelle et Angoulême et où vivent 200 âmes, un combat d’irréductibles Gaulois s’est engagé. David se dresse contre Goliath. Et le géant ne va pas faire de cadeau. Attirée par de belles promesses, la fameuse fortune du dieu Éole, la petite commune s’engage dans un projet, au début des années 2010, avec la filiale française de la société allemande WindStrom. L’installation de sept éoliennes est donc prévue et autorisée par arrêté préfectoral en 2019. Quelques années plus tard, le conseil municipal se rebiffe et change d’avis face à l’évolution du projet. « Les éoliennes sont toujours plus grandes, toujours plus grosses, avec des pâles de 60 m… La dimension des engins nécessaires à leur installation est telle qu’ils doivent couper des haies, élargir et consolider les voies d’accès en rognant sur les champs attenants », explique au Parisien Thierry Giraud, le maire de la commune. Avec une cinquantaine de propriétaires concernés, qui se sont constitués en association, l’édile refuse d’accorder une servitude de passage au promoteur éolien. En effet, pour accéder aux parcelles qui attendent leurs géants de fer, il faut emprunter chemins communaux et privés. Comme à Verdun, ils ne passeront pas !
Face à cette résistance, WindStrom a décidé de frapper fort. L’entreprise vient d’assigner en Justice la commune et les propriétaires terriens avec une demande de dommages et intérêts de 44 millions d’euros. « Ce montant est un record, analyse, pour BV, Fabien Bouglé, expert en politique énergétique, je n’ai jamais vu une entreprise demander un tel montant. » Maître Jean-François Copé n’a visiblement pas hésité à conseiller à ses clients la fermeté, voire – à la lecture de ce chiffre – l’intimidation. « J’ai comme l’impression qu’ils veulent nous tordre le bras », réagit Thierry Giraud, qui ne semble pas vouloir céder pour autant. Le maire d’une commune rurale de 200 âmes opposé à un autre maire LR, premier magistrat d’une ville de plus de 100.000 habitants ? La situation est singulière et ne manque pas d’interroger. Car Me Jean-François Copé, conseil juridique de la firme allemande WindStrom, n’est autre que M. Copé, maire de la ville de Meaux (Seine-et-Marne) depuis 31 ans, ancien député, ancien ministre dans les gouvernements Raffarin et Villepin, et une figure médiatique du parti Les Républicains.
Se rend-on compte de tout cde que contient cet épisode? Une personnalité politique qui a joué un rôle dans les années Chirac et surtout Sarkozy, prend parti pour une grande entreprise allemande spécialisée dans les éoliennes contre un petit village français, qui veut préserver son patrimoine et ses paysages.
Monsieur Copé rêvait, à une époque, d’être président de la République. Visiblement, c’était pour servir des projets, contraires aux intérêts fondamentaux de notre pays.
LR, un « parti de l’étranger » comme un autre ?
Ne nous faisons pas d’illusions. L’actuelle direction des Républicains, telle qu’elle est en train de se mettre en place, n’a pas les intérêts français chevillés au corps.
Ce que nous dit la nomination de Jean-François Copé, c’est que nous ne pourrons pas compter sur les Républicains pour défendre l’un des éléments essentiels de la reconstruction française: le retour au développement du nucléaire civil français et le nécessaire combat contre Bruxelles et contre le gouvernement allemand (rappelons le remarquable rapport de l’Ecole de Guerre Economique sur l’ingérence des fondations allemandes dans le débat politique français sur l’énergie).
Si l’on ajoute que l’un des deux camarades de jeu de Copé dans l’élaboration du programme est François-Xavier Bellamy, l’homme qui a fait campagne, durant les européennes, contre la reconduction de Madame von der Leyen à la tête de la Commission Européenne, pour finalement voter pour elle, on voit que Les Républicains sont bien un « parti de l’étranger ». Mentionnons aussi le soutien à la Guerre d’Ukraine, le renoncement à la politique d’équilibre de la France entre le Maroc et l’Algérie, le soutien au gouvernement Netanyahou…..
Il n’y a rien à attendre d’une telle équipe dirigeante!
Rejoindre la chaîne « Patrimoine »