NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La petite déprime saisonnière à l’arrivée de l’automne, ça vous parle ? Eh bien, sachez qu’il y a un équivalent du blues hivernal en été : le Reverse SAD ou déprime saisonnière inversée. Si vous êtes particulièrement sensible aux changements des rythmes circadiens, vous avez plus de risque d’être touché par le Reverse SAD.
La déprime saisonnière existe aussi en été ! Si certains attendent les beaux jours avec impatience pour profiter du soleilsoleil, de la chaleurchaleur et des activités en plein airair, d'autres les redoutent. Il y a des personnes pour qui les saisonssaisons chaudes ne riment pas avec bonheur et optimisme mais plutôt avec tristesse et pressionpression de toutes parts. C'est ce qu'on appelle le Reverse seasonal affective disorder (SAD) en anglais, que l'on peut traduire par déprime saisonnière inversée.
Une pression à être heureux à cette période de l’année
Pour le Dr Natalie Moore, psychothérapeutepsychothérapeute interrogée par le Huffington Post, le Reverse SAD touche particulièrement les personnes sensibles aux changements du rythme circadien. En effet, au printemps et en été, les jours sont plus longs, ce qui nous pousse à nous coucher plus tard par exemple. D'autres facteurs physiologiques peuvent favoriser ce phénomène comme « l'inconfort à la chaleur et à l'humidité accrues, ainsi que les troubles du sommeil causés par un lever de soleil précoce », détaille la psychothérapeute. Les vagues de chaleur que le pays subit depuis le début de l'été ne vont pas arranger les choses...
Les variations d'exposition à la lumièrelumière peuvent perturber les hormones régulatrices de l'humeur, comme la sérotonine et la mélatonine, en hiverhiver, mais aussi en été.
Des facteurs psychologiques peuvent aussi favoriser cette déprime estivale. Ces facteurs « incluent la pression interne pour être heureux pendant cette période de l'année », fait remarquer Natalie Moore. L'été peut être une période particulièrement difficile pour les introvertis, car les conventions sociales exigent une participation accrue à des activités potentiellement épuisantes.
Des routines chamboulées
« D'autres facteurs déclencheurs peuvent inclure le stress estival, comme le coût des vacances, la pression liée à la garde des enfants ou les problèmes d'image corporelle, accentués par notre garde-robe estivale », explique le Dr Samar McCutcheon, psychiatre au Centre médical Wexner de l'université d'État de l'Ohio.
En été, les routines sont complètement chamboulées, ce qui peut être perturbant pour les parents de jeunes enfants. « Pour les personnes qui comptent sur la routine pour se sentir stables, ce manque de cohérence peut être déstabilisant », analyse Mabel Yiu, thérapeute conjugale et familiale et directrice fondatrice du Women's Therapy Institute.
Le Reverse SAD peut se traduire par différents symptômes :
- des insomnies ou d'autres troubles du sommeil ;
- une perte d'appétit ;
- des difficultés de concentration ;
- une irritabilité ;
- des sautes d'humeur ;
- un repli sur soi-même...
En plus de ces symptômes, les personnes souffrant du Reverse SAD doivent faire face aux remarques des autres qui ne comprennent pas leur comportement. Elles peuvent alors ressentir une forme de culpabilité à ne pas aimer l'été.
Tout d'abord, si vous vous sentez concerné par ce trouble, sachez que vous n'êtes certainement pas le seul ni la seule.
Voici quelques conseils pour moins subir la période estivale :
- privilégiez les pays au climatclimat froid pour vos vacances ;
- n'hésitez pas à faire partager votre ressenti avec vos proches pour qu'ils s'abstiennent avec leurs remarques culpabilisantes ;
- pratiquez le yoga ou la méditation pour mieux gérer votre anxiété et vos émotions négatives ;
- équipez votre intérieur d'un ventilateur ou d'un climatisateur si vous ne supportez pas la chaleur.