NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un vaste essai clinique mené aux États-Unis démontre pour la première fois que la prise quotidienne d’un simple complément alimentaire pourrait réduire de plusieurs années l’âge biologique.
C'est un complément alimentaire banal, que prennent de nombreuses personnes en hiverhiver, quand l'exposition à la lumièrelumière du jour est rendue plus difficile. Il apporte une vitamine indispensable à la bonne santé osseuse, à l'immunité, à la transmission nerveuse, à la coagulation et à la régulation hormonale. Mais ce serait bien plus que cela, si on en croit une nouvelle étude.
Vous avez deviné de quel complément il s'agit ? On vous donne la réponse : la vitamine D. Des chercheurs américains du Brigham and Women's Hospital de Boston viennent de mettre en évidence qu'une complémentation quotidienne en cette vitamine permet d'agir au cœur de nos cellules et d'influencer positivement notre « âge biologique » qui reflète l'état réel de nos organes et de nos fonctions physiologiques.
Plus de 1 000 personnes suivies pendant 4 ans
Pour le démontrer, ceux-ci ont recruté 26 000 hommes et femmes de plus de 50 ans pour mettre en place un essai clinique appelé Vital, pour The VITamin D and OmegA-3 TriaL. Objectif : mesurer les effets d'une complémentation en vitamine D et en oméga-3oméga-3 sur divers biomarqueurs de la santé sensibles à ces micronutriments. Au sein des participants, un sous-groupe de 1 054 personnes, appelé Vital Telomer, a été créé pour évaluer précisément l'impact de cette complémentation sur ce que l'on appelle les « télomèrestélomères ».
Les télomères sont des régions situées à l'extrémité des chromosomeschromosomes ; ils sont constitués d'ADNADN ne codant pour aucune protéineprotéine, mais intervenant dans la stabilité du chromosome et dans les processus de vieillissement cellulaire. Plus on vieillit, plus ceux-ci raccourcissent. Or, on sait aujourd'hui que des télomères courts favorisent le développement des maladies dégénératives liées à l'âge et réduisent la duréedurée de vie.
Des télomères plus longs chez ceux qui prennent un complément
L'ensemble des volontaires du groupe Vital Telomer a été suivi durant quatre années. Au début de l'étude, après deux ans, puis à l'issue des quatre ans de suivi, les chercheurs ont mesuré l'évolution des télomères de leurs globules blancsglobules blancs.
Publiés dans l'American Journal of Clinical Nutrition, les résultats montrent que les participants qui avaient reçu 2 000 UI par jour de vitamine D3, appelée aussi cholécalciférol, avaient des télomères plus longs de 140 paires de bases en moyenne par rapport à ceux qui avaient reçu un placeboplacebo, ce qui correspond à un gain de près de trois ans d'âge biologique. Les oméga-3 n'avaient aucun impact sur les télomères.
Pour JoAnn Manson, la chercheuse principale cet essai clinique, « Vital est le premier essai randomiséessai randomisé à grande échelle et à long terme qui montre que les suppléments de vitamine D protègent les télomères et préservent leur longueur. Cela est particulièrement intéressant, car Vital a également démontré les bienfaits de la vitamine D dans la réduction de l'inflammationinflammation et la diminution des risques de certaines maladies chroniques liées au vieillissement, telles que les cancerscancers avancés et les maladies auto-immunesmaladies auto-immunes ».
Pourquoi cette étude est digne d’intérêt ?
Les études menées sur les effets de la vitamine D sur les télomères avaient jusqu'à présent donné des résultats contradictoires. Une des raisons : ces travaux ne suivaient pas toujours des méthodologies rigoureuses et surtout étaient menés sur des durées relativement courtes. Avec cette étude contrôlée randomisée de longue durée et de grande ampleur - la Rolls en matièrematière d'essais cliniques -, les scientifiques ont apporté des preuves concrètes du bénéfice de la supplémentation en vitamine D3.
Selon l'étude SU.VI.MAX, plus de la moitié des Français seraient en déficit (moins de 20 ng/ml) et environ 15 % présenteraient une véritable carencecarence (<10 ng/ml). Les facteurs associés à de faibles taux sont le fait d'être une femme, d'être âgé, d'être en surpoids ou obèse, de vivre dans le nord de la France, d'être peu actif physiquement, de s'exposer rarement au soleilsoleil...
S'exposer à la lumière du soleil 15 à 20 minutes par jour est généralement suffisant pour avoir des apports suffisants, mais cela peut ne pas suffire. On trouve aussi de bonnes quantités de vitamine D3 dans les poissonspoissons gras (morue, hareng, sardine, truitetruite, saumonsaumon, thonthon), les œufs et les produits laitiers entiers. Mais souvent les compléments sont nécessaires.
L'idéal pour faire le point : consulter son médecin qui pourra prescrire un dosagedosage sanguin afin de savoir dans quelle mesure une complémentation est justifiée.