NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
En période de fortes chaleurs, il est recommandé de boire environ huit verres d'eau pour lutter contre la déshydratation. Cependant, si l'eau reste la boisson de référence, de nombreuses personnes n'aiment pas en boire et se forcent. Il existe néanmoins des alternatives pour s'hydrater.
Avec les fortes chaleurs actuelles, une recommandation revient en boucle : il faut s'hydrater. D’après l’Anses, l'apport suffisant en eau est en moyenne de 2 litres pour les femmes et 2,5 litres pour les hommes. Ces quantités incluent l'eau contenue dans les aliments. Il faudrait donc boire environ huit verresverres d'eau par jour pour lutter contre la déshydratation (détectée avec l'hypotension, la bouche sèche ou la couleurcouleur des urines).
Cependant, boire de l'eau n'est pas une partie de plaisir pour de nombreuses personnes qui doivent se forcer à atteindre ces recommandations quotidiennes. Certaines personnes ne répondent donc pas à leurs besoins en hydratationhydratation. Or, il existe des alternatives pour s'hydrater.
Le lait
Le lait est composé de près de 90 % d'eau. D'après une étude, le lait aurait un indice d'hydratation supérieur à l'eau plate. Cela signifie que le lait permet au corps de conserver plus d'eau qu'après avoir bu de l'eau et donc de rester hydraté plus longtemps. Ceci serait permis par sa composition (protéines, glucides et minérauxminéraux comme le sodiumsodium et le potassiumpotassium) qui favorise une absorption plus progressive de l'eau et réduit la production d'urine. Le lait de soja pourrait être une alternative végétale au lait de vachevache puisqu'il est riche en eau et contient également des protéines et des électrolytes (des minéraux).
L’eau infusée ou aromatisée et le thé glacé
Ces eaux ont plus de saveurs que l'eau plate tout en restant hydratantes. Il suffit de couper les fruits, les herbes aromatiquesaromatiques et les légumes de votre choix, puis de les laisser infuser dans une carafe d'eau pendant plusieurs heures au réfrigérateur. Pour le thé glacé, il suffit de laisser infuser un sachet de thé dans de l'eau fraîche pendant plusieurs heures. Il est aussi possible d'acheter des eaux aromatisées en grande surface, mais il faut prêter attention à leur composition. Certaines sont riches en sucressucres et en additif, ce qui n'est pas recommandé pour l'hydratation. D'autres, à base d'eau et d'arômes naturels, sont à privilégier. Il existe aussi des capsules effervescentes composées d'extraits de fruits et de plantes pour aromatiser une bouteille d'eau.
Les jus de fruits
Si certains jus de fruits sont riches en sucres et en additifs et sont donc déconseillés, d'autres ont une composition plus naturelle, sans sucres et sont donc plus efficaces pour l'hydratation. Les jus de fruits faits maison sont également très hydratants (si pas ou très peu de sucre est ajouté). Les jus peuvent aussi être dilués avec de l'eau pour une plus grande hydratation.
L’eau de coco
L'eau de coco est très rafraîchissante et hydratante. Elle possède également d'autres vertus : elle aide à combattre certaines moléculesmolécules nocives et instables, elle aide à réduire la glycémieglycémie, elle est source de vitaminesvitamines, de minéraux et d'électrolytes.
D’autres alternatives et des boissons à éviter
L'eau gazeuse apporte une autre sensation en bouche que l'eau plate, ce qui peut rendre sa consommation plus agréable. Cependant, certaines personnes sont plus sensibles au gazgaz qu'elle contient ; il est conseillé de ne pas boire d'eau gazeuse en cas de refluxreflux ou de ballonnements. Les smoothies peuvent aussi aider à l'hydratation. Il faut mélanger des fruits avec de la glace, du jus de fruit, de l'eau ou du lait. Une telle préparation peut servir de collation ou de petit déjeuner par exemple. Il est aussi recommandé de manger des aliments riches en eau comme la pastèquepastèque, le melonmelon, les agrumes, la tomatetomate, le concombreconcombre, la fraisefraise, la laitue ou la courgettecourgette par exemple.
Il est recommandé d'éviter toutes les boissons trop sucrées - celles-ci ont tendance à déshydrater. La consommation de café et de thé est à limiter puisqu'ils sont considérés comme diurétiquediurétique, c'est-à-dire qu'ils augmentent la sécrétionsécrétion urinaire. De ce fait, le corps se débarrasse d'une plus grande quantité d'eau, ce qui est contraire à une bonne hydratation. L'alcool est à éviter ; il incite les reinsreins à éliminer et évacuer l'eau, ce qui peut accélérer la déshydratation. Il vaut donc mieux opter pour des alternatives comme les cocktails sans alcoolalcool.
L’eau, la boisson de référence pour l’hydratation
L'eau reste néanmoins la boisson de référence pour l'hydratation quotidienne ; elle est accessible, sans caloriescalories, sans sucre et adaptée à tous les profils. Cela dit, boire trop d'eau n'est pas non plus sans conséquences et peut provoquer une hyponatrémiehyponatrémie. Cela signifie que le corps contient trop d'eau par rapport à la quantité de sels minéraux, ce qui dilue le sodium sanguin. L'hyponatrémie peut entraîner des symptômessymptômes comme la confusion, des maux de tête, des crampes musculaires, voire des formes plus graves. Une alimentation équilibrée permet d'éviter ce genre de risque. Ainsi, sans tomber dans l'excès, il est important de ne pas oublier de boire suffisamment, surtout en période de canicule.