Dans le Val-d'Oise, plusieurs communes sont en proie à des restrictions d'eau, à cause d'une consommation trop forte due à la canicule. Au total, 8.300 personnes sont touchées. Veolia, géant de l'eau, a organisé une distribution massive de bouteilles d'eau auprès des habitants concernés.
Une dizaine de communes et quelque 8.300 habitants du Val-d'Oise sont touchés depuis mardi soir par des restrictions d'eau, en raison d'une trop forte hausse de la consommation, conséquence de la canicule, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
Ces restrictions concernent "8.300 personnes sur 9 communes : Magny-en-Vexin, Arthies, Gandancourt (commune d'Avernes), Banthelu, Charmont, Cléry-en-Vexin, Guiry-en-Vexin, Maudétour-en-Vexin, Wy-dit-Joli-Village", a indiqué le géant de l'eau Veolia, qui a procédé à une "distribution massive de bouteilles d'eau auprès des habitants concernés, en substitution des usages alimentaires et de boisson".
Une "hausse de près de 30% de la demande en eau sur le territoire"
Conséquence d'une "hausse de près de 30% de la demande en eau sur le territoire", le forage habituel "ne pouvait pas faire face à la hausse de la demande", a indiqué Veolia à l'AFP. Décision a été prise de "rouvrir" la source voisine de la Foulerie, afin d'éviter que le château d'eau ne se retrouve à sec, a ajouté Veolia.
Mais "par mesure de précaution, et dans l'attente des résultats complets des analyses de l'eau de cette source", les habitants ont donc reçu de l'eau en bouteille en guise d'eau potable, a précisé Veolia. "Jusqu'à nouvel ordre, l'eau du robinet ne doit pas être utilisée ni pour la boisson, ni pour la préparation des aliments", a indiqué la commune de Magny-en-Vexin sur sa page Facebook.
"Parallèlement, des appels à la sobriété ont été relayés auprès des usagers afin de limiter les consommations non essentielles et de préserver les ressources disponibles", a précisé Veolia.


1 day_ago
46



























.jpg)






French (CA)