Alors que l'épisode de canicule continue de sévir en France métropolitaine, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé jeudi le déclenchement du plan Orsan de niveau 3, "le niveau le plus élevé de mobilisation sanitaire". Le gouvernement s'attend effectivement à un afflux massif de patients dans les hôpitaux.
Avec 72 départements placés en vigilance rouge à la canicule, la France connaît ce jeudi un pic de l'épisode caniculaire qu'elle subit depuis plusieurs jours. Dans la matinée, le gouvernement a décidé de déclencher le plan Orsan de niveau 3, comme l'a annoncé le Premier ministre Sébastien Lecornu.
"La canicule ne faiblit pas dans notre pays et la pression sur notre système de santé continue de s’intensifier. C’est pourquoi, en concertation avec Stéphanie Rist (ministre de la Santé, ndlr), j’ai décidé d’activer le plan Orsan au niveau 3, le niveau le plus élevé de mobilisation sanitaire", a-t-il écrit sur X.
La canicule ne faiblit pas dans notre pays et la pression sur notre système de santé continue de s’intensifier.
C’est pourquoi, en concertation avec @stephanie_rist, j’ai décidé d’activer le plan ORSAN au niveau 3, le niveau le plus élevé de mobilisation sanitaire.…
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) June 25, 2026
"Permettre à notre système de santé de tenir dans la durée"
Dans son post, le chef du gouvernement liste les principaux objectifs du déclenchement de ce dispositif : renforcer les effectifs hospitaliers, renforcer la coordination entre les différents établissements de santé et adapter les activités hospitalières. Tout cela doit "permettre à notre système de santé de tenir dans la durée et protéger les plus vulnérables", conclut Sébastien Lecornu.
Effectivement, le niveau 3 du plan Orsan (Organisation de la réponse du système de santé) permet au gouvernement d'activer toute une série de mesures pour gérer une "situation sanitaire exceptionnelle", en l'occurrence ici, la canicule historique de ce mois de juin. Depuis ces dernières heures, le recours aux soins d'urgences connaît un pic rarement observé.
Parmi ces mesures, figurent le recours à la réserve sanitaire pour renforcer les effectifs et la déprogrammation d'interventions médicales non urgentes pour prendre en charge les personnes impactées par la canicule. Ce plan Orsan chapeaute les plans blancs, différents selon les établissements de santé du pays.


1 day_ago
18



























.jpg)






French (CA)