NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
3 700. C’est le nombre de personnes tuées en 2024 à cause de la canicule et de l’inaction politique. Les victimes de la chaleur sont, sans surprise, les personnes les plus précaires. Chaque année, La France insoumise remet à l’ordre du jour ses propositions pour endiguer la canicule dans un plan global sans équivalent dans […]
3 700. C’est le nombre de personnes tuées en 2024 à cause de la canicule et de l’inaction politique. Les victimes de la chaleur sont, sans surprise, les personnes les plus précaires. Chaque année, La France insoumise remet à l’ordre du jour ses propositions pour endiguer la canicule dans un plan global sans équivalent dans les autres formations politiques.
Ce mardi 1ᵉʳ juillet, lors du point presse hebdomadaire du groupe parlementaire LFI, les députés insoumis ont présenté les propositions d’urgence insoumises. Protéger les travailleurs des températures extrêmes en adaptant le Code du travail, lutter contre les bouilloires thermiques et réquisitionner les logements vacants pour protéger les personnes sans-abri, blocage du prix de l’eau en bouteille et garantie de l’accès à l’eau potable dans les Outre-mer. Autant de propositions, et bien d’autres, qui sonnent comme tout autant de mesures concrètes qui distinguent LFI de l’impréparation du gouvernement face à cette vague de chaleur historique.
L’insoumission relaie dans ses colonnes le communiqué de presse, ainsi que le plan d’action de la France insoumise.
Pour aller plus loin : Sur le bitume à 70 °C : la canicule tue les ouvriers
« La canicule qui frappe le pays est historique. Le gouvernement aurait pu prévoir la situation actuelle, mais il n’a rien fait. Il peut agir d’urgence : la France insoumise demande au gouvernement de mettre à l’ordre du jour ces 5 propositions de loi. »
La canicule qui frappe le pays est historique. La France a connu aujourd’hui sa nuit et sa journée la plus chaude pour un mois de juin. Demain, seize départements basculent en vigilance rouge.
Il y a urgence.
La France insoumise propose une double réponse.
D’abord, elle présente 5 propositions de loi qui peuvent être mises en place immédiatement pour que les Françaises et les Français ne subissent pas un été invivable.
Ces propositions visent à
- protéger les travailleurs de l’exposition aux températures extrêmes
- garantir l’accès aux loisirs et à la fraîcheur pendant les épisodes caniculaires
- lutter contre la chaleur en ville
- donner aux parents d’élèves la possibilité de garder leurs enfants en cas d’événement climatique extrême et de fermeture de l’établissement scolaire de leur enfant sans perdre aucune journée de salaire
- adapter les logements aux fortes chaleurs et à protéger leurs occupants
Le gouvernement aurait pu prévoir la situation actuelle, mais il n’a rien fait. Il peut agir d’urgence : la France insoumise demande au gouvernement de mettre à l’ordre du jour ces 5 propositions de loi. Leurs dispositions pourraient entrer en vigueur dès cet été. Il suffit qu’elles soient étudiées selon la procédure accélérée dans le cadre de la session extraordinaire qui commence demain. De telles lois seraient plus utiles aux Français que les textes inspirés par l’extrême droite qui sont actuellement à l’ordre du jour.
En parallèle, la France insoumise propose un plan global de réponse aux canicules et de bifurcation écologique. Ce plan indique les principales mesures que nous mettrions en œuvre si nous étions au pouvoir. Plutôt que l’improvisation du gouvernement actuel, nous proposons notamment de lutter contre la chaleur en ville, organiser les gardes d’enfants lors des évènements climatiques extrêmes, protéger les forêts des effets du changement climatique, prioriser l’installation des climatiseurs dans les hôpitaux, les EHPAD et les écoles, ou encore stopper immédiatement tous les usages superflus de la ressource en eau, en particulier l’arrosage des golfs.