NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Canicule. 10 420 en 2022. 5 167 en 2023. 3 711 en 2024. Face au nombre toujours plus accablant des morts liées aux effets de la chaleur, une seule et même position gouvernementale : l’inaction climatique. La chaleur ne tue pas. Les gouvernements successifs tuent. Par les politiques d’austérité mises en place chaque année coupant […]
Canicule. 10 420 en 2022. 5 167 en 2023. 3 711 en 2024. Face au nombre toujours plus accablant des morts liées aux effets de la chaleur, une seule et même position gouvernementale : l’inaction climatique. La chaleur ne tue pas. Les gouvernements successifs tuent.
Par les politiques d’austérité mises en place chaque année coupant des fonds qui permettraient de s’adapter au changement climatique, par une politique toujours plus productiviste, par une stratégie de réponse au changement climatique inexistante, le Gouvernement français aggrave chaque année la vulnérabilité des populations face au changement climatique. Notre article.
Canicule : un plan d’adaptation vidé de ses financements
« Cette année 2024, ce sera l’année de l’adaptation. Une année où nous allons passer du constat, de la sortie du déni, à la mise en œuvre des mesures qui sont nécessaires ». Devant des élus, citoyens, acteurs économiques et de la société civile, Christophe Béchu, ancien ministre de la Transition écologique, présentait « La France s’adapte », un plan visant à adapter le territoire français à des températures allant à plus de 4°C au-dessus des moyennes en 2100.
Où en est-on ? Le budget 2025 proposé par le Gouvernement Bayrou l’année dernière et passé avec l’accord du Rassemblement national et du Parti socialiste (qui n’avaient pas voté la motion de censure) actait le passage de 2,5 à 1,15 milliard d’euros du Fonds vert à destination des collectivités pour l’adaptation au changement climatique.
En juin 2025, le ministère de l’Économie a unilatéralement suspendu le dispositif « Ma prime rénov’ », permettant notamment d’adapter les logements des ménages modestes aux effets du changement climatique. La rénovation thermique des bâtiments est pourtant une nécessité vitale. À Grenoble, un retraité de 73 ans a été retrouvé mort dans son lit, dans une résidence pour personnes âgées (Le Messager, 1er juillet 2025).
Pour aller plus loin : Canicule et risques nucléaires – Mélenchon avait prévenu
La destruction du droit du travail sous Macron tue les travailleurs
Le Code du travail donne obligation à l’employeur de prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (art. L4121-1). Comment se fait-il alors qu’un ouvrier du BTP de 35 ans meurt après une journée de travail à Besançon (France 3 Régions, 30 juin 2025) ? Même si un décret applicable au 1er juillet 2025 renforce la protection des salariés sur leur lieu de travail lors des épisodes de forte chaleur, aucune indication de température au-delà de laquelle le salarié peut cesser son activité n’est renseignée (Force ouvrière, 30 juin 2025).
Aussi, l’application des mesures de protection (comme la mise à disposition d’eau potable pour les salariés) n’est en réalité pas contrôlée ! Entre juin et septembre 2024, l’inspection du travail n’avait pu effectuer que 1 500 contrôles.
Une institution qui a perdu 16 % de ses effectifs entre 2015 et 2021. Selon un rapport de la Cour des comptes (Cour des comptes, 28 février 2024), alors que le Ministère du Travail avait perdu 15 % de postes en 2021 par rapport à 2015, les « économies d’emplois » ont été les plus importantes à l’inspection du travail : « près de 740 équivalent temps plein » ont ainsi été supprimés.
Encore et toujours, ça n’est pas la chaleur qui tue. Mais la politique macroniste de casse des systèmes de protection.
Les personnes sans-abri méprisées par les macronistes
« La première bataille, c’est de loger tout le monde dignement. Je ne veux plus, d’ici à la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité là aussi ». Si le Macron de 2017 (Emmanuel Macron, 27 juillet 2017) avait tenu parole, l’homme d’environ 50 ans, retrouvé mort sur une place du centre-ville de Besançon (France 3 Régions, 1er juillet 2025) aurait peut-être pu survivre à la chaleur.
Quelle action pour les personnes sans-abri ? Les associations et ONG permettent un suivi des populations les plus vulnérables lors des événements caniculaires. Par le vote des budgets d’austérité, les gouvernements ne permettent plus aux départements, pourvoyeurs de subventions à ces associations, de les financer.
Dans le Val-de-Marne où la température est montée jusqu’à 39 °C ce mardi 1ᵉʳ juillet, le Conseil départemental avait voté une diminution des subventions allouées au Secours populaire de 77 %. Pour l’année 2024 déjà, le Secours populaire, la Croix-Rouge et le Secours catholique du Val-de-Marne n’avaient touché que… 20 000 euros de subventions (Le Parisien, 10 décembre 2024). Au-delà de l’aide apportée, aucun plan de logement des personnes sans-abri n’est mis en place par le Gouvernement, qui laisse des populations extrêmement vulnérables mourir de chaud.
Contre la faillite climatique des gouvernements, la lutte contre la chaleur se trouve à La France insoumise
Parce qu’« On ne meurt pas de la chaleur, on meurt d’y être exposé par la pénibilité du travail, par l’insalubrité de son logement, par l’éloignement à des lieux rafraichissants, par l’isolement social » (Groupe parlementaire LFI-NFP, 1er juillet 2025), le groupe parlementaire de la France insoumise a sorti ce 1er juillet son plan d’urgence canicule. Loin de l’inaction climatique des précédents partis au pouvoir, La France insoumise, en tant que parti de Gouvernement, propose un plan global de réponse aux canicules et de bifurcation écologique.
Lutter contre la chaleur en ville, organiser des gardes d’enfants, protéger la biodiversité, permettre à la fraîcheur d’arriver dans les EHPAD, les écoles, préserver la ressource en eau…
Autant de réponses visant à lutter efficacement contre les effets du changement climatique, dans l’urgence et sur le long terme. La première mesure d’urgence vise ainsi à adopter des températures maximales de travail, comme le préconise la Confédération européenne des syndicats ! La France insoumise propose également de réquisitionner les logements vacants pour protéger les personnes sans-abri. L’inaction politique tue. Mais la politique peut également permettre aux populations de mieux vivre les événements caniculaires. À mesure que leur fréquence augmente inexorablement, il est plus que jamais temps d’agir pour la planification écologique.
Par Alain Bloyé