Réservé aux abonnés

Dans les cancers ORL opérables, près de la moitié des patients rechutent après avoir bénéficié du traitement standard composé de radiothérapie et de chimiothérapie.

Dans les cancers ORL opérables, près de la moitié des patients rechutent après avoir bénéficié du traitement standard composé de radiothérapie et de chimiothérapie. freshidea - stock.adobe.com

Deux études présentées lors du grand congrès de cancérologie de l’Asco, à Chicago, montrent l’intérêt d’ajouter au traitement standard ces molécules qui permettent au système immunitaire de mieux s’attaquer au cancer.

La lutte contre le cancer est une bataille de long terme qui se mène un petit pas après l’autre. Les résultats sur les cancers ORL, présentés ce dimanche au congrès annuel de la société américaine d’oncologie (Asco) qui se tient du 30 mai au 2 juin à Chicago, en sont le parfait exemple. « Ces cancers concernent plus de 11 000 personnes en France, explique Yungan Tao, cancérologue-radiothérapeute à l’Institut Gustave-Roussy (Villejuif), qui coordonne l’étude NivoPostOP en France. Le dernier progrès thérapeutique dans le traitement standard pour ces malades date de 2004, quand on a rajouté la chimiothérapie à la radiothérapie après la chirurgie. Mais dans près de la moitié des cas, les patients sont confrontés à une récidive et leur pronostic vital est alors très mauvais. Nous montrons ici que l’ajout de l’immunothérapie  au traitement standard offre une amélioration significative. Pour la première fois en vingt ans, ces malades ont une réelle perspective d’amélioration. »

L’étude NivoPostOP…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Le Figaro

Vente Flash

4,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Cancers ORL : l’immunothérapie fait enfin ses preuves pour limiter le risque de rechute

S'ABONNER

S'abonner