NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La biopsie liquide, qui recherche des traces de la tumeur dans le sang, fait progressivement ses preuves. Cette technique peu invasive promet de détecter très précocement les rechutes.
Et si une simple prise de sang permettait de repérer et de traiter une récidive de cancer bien avant qu’elle ne devienne visible à l’imagerie médicale ? Cette promesse semble déjà à portée de main pour le cancer du sein, avec la présentation au congrès de l’American Society of Clinical Oncology (Asco), à Chicago, des résultats obtenus par une équipe de l’Institut Curie (Paris). Une avancée prometteuse qui pourrait être appliquée à d’autres types de cancers, et transformer en profondeur le suivi post-traitement des patients. C’est le pari de l’étude clinique Umbrella, menée à l’institut Gustave-Roussy (Villejuif).
Lorsqu’une tumeur est diagnostiquée à un stade localisé, elle est en général traitée par chirurgie, parfois complétée par une radiothérapie ou une chimiothérapie. Ensuite, pendant plusieurs années, le patient est étroitement surveillé à l’aide de scanners ou d’IRM, à intervalles réguliers, pour détecter une éventuelle récidive. Mais cette stratégie repose sur la visualisation…