NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
COMMUNAUTÉ. La Ville de Drummondville a récemment annoncé son appui à la mobilisation nationale pour ce qui a trait à l’offre des camps de jour pour une clientèle à besoins particuliers.
«L’offre de camp de jour municipale est une offre de loisir, a dit la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, lors du conseil municipal du 16 juin dernier. Par contre, elle est souvent considérée comme un service de garde, ce qu’elle n’est pas. Dans le but de concilier la famille et le travail, il y a une notion de service de garde qui doit être pris en compte.»
«Il va falloir qu’il y ait une entente auprès de plusieurs ministères, le ministère des Affaires municipales, mais également le ministère de l’Éducation pour qu’on puisse trouver des solutions», a-t-elle poursuivi.
L’offre actuelle de camp de jour de la Ville de Drummondville s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans, rappelle la première magistrate. Il y a actuellement une préoccupation afin de poursuivre le service à une clientèle plus âgée, plus précisément ceux qui ont des besoins particuliers.
«Présentement, on n’a pas les personnes formées pour être en mesure de les accompagner. Surtout, on n’a pas le financement adéquat pour pouvoir le faire. On pense qu’il est temps d’arrêter de pelleter cette question-là et de s’asseoir tous ensemble pour trouver des solutions viables pour que tous puissent recevoir un service de loisir adéquat», a souligné Stéphanie Lacoste.
En mars 2024, le Centre communautaire Drummondville-Sud (CCDS) a appris qu’il ne pourrait plus piger dans les fonds octroyés par la Ville de Drummondville pour le maintien du camp de jour pour la clientèle de 13 ans et plus, ce qui créait un trou de service. Résultat : plus de 25 adolescents à besoins particuliers devaient retourner à la maison. À la suite d’une forte mobilisation de la population, un financement a été assuré pour l’été. Les membres de la communauté s’inquiètent quant à la pérennité du service.

Regroupement citoyen
Le Collectif Inclusion 13+ a vu le jour dans les derniers mois. Il s’agit d’un regroupement citoyen formé de parents d’adolescents handicapés de 13 ans et plus vivant à Drummondville. Le collectif milite pour une reconnaissance pleine et entière des besoins spécifiques des jeunes handicapés en transition vers l’âge adulte.
Par voie de communiqué, le regroupement mentionne que le service de loisirs estival aux jeunes handicapés de 13 ans et plus est offert depuis plusieurs années déjà et que le CCDS et le Centre Normand-Léveillé possèdent la ressource humaine en plus de l’expertise.
Une rencontre a dernièrement été tenue avec le collectif ainsi que la Ville, le CIUSSS MCQ ainsi que le ROPHCQ. Les besoins des enfants à besoins particuliers ont été entendus par les personnes présentes dans le but de trouver des solutions réalistes, concrètes et efficaces.
«La directrice des programmes DI, TSA, DP du CIUSSS MCQ, Mme Lévesque, s’est montrée très sensible à la cause en proposant diverses avenues envisageables et en proposant au Collectif de siéger à un comité de partenaires afin que des parents puissent prendre part aux décisions par une mise en place d’un service 13 ans et + pérenne», a exprimé le regroupement par voie écrite.
Le collectif aurait apprécié avoir le Centre de services scolaire des Chênes autour de la table puisque «son implication est essentielle au développement d’une offre de service qui répond au besoin de constance de nos enfants».
«Concrètement, nous avons l’impression que le besoin de nos enfants est pris au sérieux», a conclu le regroupement.