NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 3 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Pour la première fois en plus de 50 ans, un joueur du Canadien de Montréal est la recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Le défenseur Lane Hutson a remporté mardi le trophée Calder, remis au meilleur joueur de première année du circuit.
Hutson a reçu 165 des 191 votes de 1re place et a été choisi au 2e rang sur les autres bulletins de vote. Il a été préféré au gardien Dustin Wolf, des Flames de Calgary, et à l’attaquant Macklin Celebrini, des Sharks de San José, dans l’ordre.
L’arrière de 21 ans est le premier représentant du Tricolore depuis le gardien Ken Dryden, en 1971-1972, à gagner le trophée Calder.
C’est quand même assez fou, quand on pense à l’histoire du Canadien, a reconnu Hutson en visioconférence. C’est vraiment spécial, et je me considère chanceux d’avoir l’occasion de jouer pour le Canadien.

1:46
Hutson a reçu le trophée à l'occasion d'une fête surprise organisée pour lui à Lake Barrington, en Illinois, il y a une dizaine de jours. La Ligue nationale de hockey y a capté des images qu'elle a diffusées pour annoncer le gagnant.
Je pensais que je m'en allais à une collecte de fonds, comme mon père me l'avait dit, a indiqué Hutson.
Hutson a été le joueur le plus productif cette saison parmi les recrues de la LNH avec sa récolte de 66 points, un record d'équipe pour un défenseur de première année. Avec 60 aides, l’Américain a aussi égalé le record de la ligue pour un défenseur recrue à ce chapitre.
Choix de deuxième tour en 2022 (62e au total), Hutson a inscrit 26 points en supériorité numérique. Il a été utilisé en moyenne 22 min 44 s par match et a affiché un différentiel de -2.
Tout commence au sommet de l'organisation, avec Kent [Hughes, directeur général], Gords [Jeff Gorton, vice-président], Marty [St-Louis, entraîneur-chef], tous mes coéquipiers. J'ai un excellent réseau de soutien qui me rend à l'aise et qui me donne l'aide dont j'ai besoin. C'est assez exceptionnel, ce qu'ils ont fait pour moi. Et ç'a été comme ça toute l'année, a-t-il précisé.
En cinq matchs éliminatoires contre les Capitals de Washington, ce printemps, il a récolté cinq aides et a présenté un différentiel de -5.
Avec cette expérience, je saurai davantage à quoi m'attendre et à quel point le premier tour est difficile. Cet été, je veux devenir plus rapide et plus fort. Je veux être prêt, bien concentré. Et je veux trouver une façon d'être la meilleure version de moi-même chaque jour, a conclu Hutson.