NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Denis Shapovalov s’est incliné en cinq manches devant l’Autrichien de 23 ans, Filip Misolic, 153e mondial, au deuxième tour de Roland-Garros, jeudi. Le Canadien de 26 ans, qui espérait atteindre les huitièmes de finale pour y affronter Novak Djokovic, voit son parcours parisien s'arrêter prématurément, tout comme Gabriel Diallo.
Il s’agit d’un recul pour Shapovalov, qui avait atteint le troisième tour du tournoi lors des deux dernières années. Cette fois, il doit faire ses valises dès le deuxième tour, incapable de rééditer ses performances passées.
La 31e raquette mondiale a perdu les deux premières manches dans des bris d'égalité serrés : 7-6 (7-5), 7-6 (8-6). Mené deux manches à zéro, il se retrouvait au pied d’une montagne difficile à escalader.
Denis Shapovalov est pourtant revenu à la charge, ne s’avouant pas vaincu. Il est revenu avec conviction dans la troisième manche, qu’il a dominée 6-4 en seulement 33 minutes. Dans la quatrième manche, il a su maintenir la pression pour égaliser, remportant également la manche 6-4.
Tout était donc à jouer dans une cinquième manche décisive. Mené rapidement 1-4, Shapovalov a laissé filer Misolic, visiblement agacé par ses propres erreurs.
L’Autrichien, qui menait 5-2, a brièvement relâché la pression, laissant son adversaire grignoter un jeu. Mais il a finalement conclu la manche 6-3, après avoir effacé deux balles de bris, scellant ainsi sa qualification pour le troisième tour.
Fin d'un beau parcours pour Gabriel Diallo

Gabriel Diallo
Photo : Getty Images / Clive Brunskill
Le parcours de Gabriel Diallo à Roland-Garros s'est achevé au deuxième tour, jeudi, avec une défaite contre Tallon Griekspoor. Le Canadien, qui en est à sa deuxième participation au tournoi du grand chelem parisien, avait atteint cette étape grâce à une victoire surprise contre le 18e joueur mondial Francisco Cerundolo, lundi, en lever de rideau.
Il s'est toutefois frotté à un adversaire en très grande forme. Le Néerlandais de 28 ans, 35e au classement de l'ATP, a gagné en quatre manches de 7-5, 7-6 (7/3), 1-6 et 6-3. Il s'agissait de leur première rencontre.
Griekspoor a vite mis de la pression sur son jeune adversaire de 23 ans en empochant les deux premières manches. Il a notamment fait parler son service avec cinq as lors de la deuxième manche seulement.
Diallo ne s'est pas laissé déconcentrer. Le géant montréalais de 2,03 m (6 pi 8 po) a gagné la suivante de façon convaincante en 28 minutes.
Je pense que les débuts de manches n’ont pas été assez bons, à part la troisième, où j’ai pu aller en chercher un. Revenir d’en arrière, ce n'est jamais facile, surtout dans les trois de cinq. Donc à revoir, pour que dans le futur, on ait de meilleurs débuts de manches, a-t-il dit.
Les deux droitiers ont offert du jeu animé dans la quatrième manche. En retard d'un bris, la 54e raquette mondiale a brisé son vis-à-vis pour l'empêcher de prendre l'avance 4-1 et ramener le pointage à un 3-2, plus jouable. Il n'a toutefois pas été en mesure de poursuivre sur sa lancée et a perdu son service.
En retard 2-4, Diallo a joué davantage sur les talons, et Griekspoor a bouclé le match en 3 h.
Avant tout, il y a de la frustration. Tous les joueurs qui sont dans ce tournoi, ici, sont parmi les meilleurs au monde. [Rebondir] n’a jamais été difficile pour moi. J’ai dû surmonter des montagnes dans ma carrière et dans ma vie personnelle, donc ce n’est pas ce qu’il y a de pire dans la vie, a-t-il ajouté.
L’année dernière, pour moi, juste être dans le tableau, c’était déjà un accomplissement. Donc le fait que maintenant, on soit déçu après une défaite au deuxième tour, ça en dit long sur le progrès qu’on a fait.
Sinner pousse Gasquet à la retraite
Le no 1 mondial Jannik Sinner s'est qualifié sans trembler pour le troisième tour en battant le désormais retraité Richard Gasquet, tout comme l'Allemand Alexander Zverev, qui a cependant laissé passer une manche en chemin.
L'affiche de gala entre Sinner et Gasquet (166e) a tourné sans surprise en faveur de l'Italien, malgré les encouragements des spectateurs au court Philippe-Chatrier en faveur du Français, battu 6-3, 6-0 et 6-4.
À bientôt 39 ans, Gasquet disputait à Roland-Garros le dernier tournoi de sa carrière professionnelle et une défaite contre Sinner était donc synonyme pour lui de retraite sportive.
Sinner jouera au prochain tour contre le Tchèque Jiri Lehecka (34e), vainqueur de l'Espagnol Alexandro Davidovich Fokina (no 26).
Opposé au Néerlandais Jesper de Jong (88e) sur le court Simonne-Mathieu, Zverev aura eu besoin de près de trois heures de jeu pour rallier le troisième tour. Finaliste à la porte d'Auteuil en 2024, le no 3 mondial a perdu la première manche avant de s'imposer 3-6, 6-1, 6-2 et 6-3.
Toujours à la poursuite d'un premier titre majeur à 28 ans, l'Allemand affrontera au troisième tour le gagnant du duel tout italien en cours entre Flavio Cobolli (26e) et Matteo Arnaldi (36e).
Autres résultats :
- Andrey Rublev (RUS/no 17) bat Adam Walton (AUS) 7-6 (7/1), 6-1, 7-6 (7/5)
- Arthur Fils (FRA/no 14) bat Jaume Munar (ESP) 7-6 (7/3), 7-6 (7/4), 2-6, 0-6, 6-4
- Alexander Bublik (KAZ) bat Alex de Minaur (AUS/no 9) 2-6, 2-6, 6-4, 6-3, 6-2
- Henrique Rocha (POR) bat Jakub Mensik (CZE/no 19) 2-6, 1-6, 6-4, 6-3, 6-3
Avec les informations de Agence France-Presse