NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
COMMUNAUTÉ. Le coup d’envoi de la quatrième édition du Marché du belvédère a été donné jeudi soir au parc des Rapides-Spicer. Une série d’événements festifs animeront Saint-Joachim-de-Courval tout l’été.
Mis sur pied en 2022, le Marché du belvédère est rapidement devenu un rendez-vous hebdomadaire attendu par la population du secteur et des environs.
«Depuis la première année, on a toujours notre noyau d’une douzaine de marchands qui permet d’avoir une offre qui est toujours globale pour ce qui est des produits alimentaires. On a des produits transformés, des mets préparés, des fruits et des légumes de saison, du pain, du fromage et des charcuteries. D’autres artisans et transformateurs s’y greffent», a fait savoir l’une des organisatrices, Mélina Verrier.

Jeudi soir, la quatrième édition a été lancée en grande pompe, à l’occasion d’un lancement alliant l’art et la bouffe. Pour l’occasion, une vingtaine de marchands et d’artisans étaient présents.
Un mélange d’enthousiasme et de fébrilité habitait les participants. Pour sa part, Rachel Abraham avait hâte de faire découvrir ses produits gourmands à la population.
«J’ai lancé mon entreprise il y a six mois. C’est mon cinquième ou sixième marché au total. Je fais des fudges et des biscuits pour les diabétiques. J’ai des gâteaux au fromage au biscuit Graham. J’offre des produits pas chers. C’est une façon de me faire connaître», a dit celle qui habite à Saint-Zéphirin.
Au kiosque en face, les visiteurs pouvaient admirer les créations de Colette Nicole. Poupée, lapin, chien, tortue, chat : il y avait toutes sortes de peluches. «Ça s’appelle amigurumi, c’est un art japonais qui est fait en trois dimensions. C’est fait plutôt au crochet.»
«Je viens de St-Joachim. On vient souvent en tant que visiteurs. C’est la première fois que je viens ici comme artisane. J’ai décidé de m’inscrire cette année parce que j’en ai fait un peu cet hiver», ajoute-t-elle, en précisant que six mois de préparation a été nécessaire.

Pour sa part, la propriétaire du Potager urbain médicinal Chantale Bélanger tentait sa chance également pour la première fois au Marché du belvédère.
«Premièrement, j’en ai beaucoup entendu parler avec d’autres exposants. Deuxièmement, c’est gratuit. C’est fort intéressant pour les petits artisans. Et puis, je viens une fois par semaine à Drummondville. Ça me permet que s’il y a des clients, je peux offrir la livraison gratuitement. Ça me permet d’élargir mon marché», a souligné la Nicolétaine qui propose entre autres des savons artisanaux.
À la découverte de la Maloca
Puisque l’art était à l’honneur, la Maloca d’Art in+ a fait un arrêt spécial au Marché du belvédère. Il s’agit d’une initiative propulsée par Diana Ramirez qui s’est inspirée de ses origines.
«Je suis Colombienne de l’Amazonie. Une maloca est le centre de la communauté. C’est une construction ronde et grande. À l’intérieur, ce sont tous les produits importants de la communauté culturelle, religieuse et politique. C’est la maison de la mère terre, la déesse de la forêt», explique-t-elle.

«L’idée autour de la Maloca est de créer une atmosphère artistique et culturelle où on peut rencontrer les artistes professionnels, émergents de la communauté pour le plaisir. C’est pour fêter tous ensemble l’art et la culture.»
Plusieurs œuvres étaient exposées à l’évènement. Il était aussi possible de participer à une création collective.
Un été festif
Le 10 juillet, le marché proposera une ambiance musicale assurée par Mr. Songbird, accompagnée de la cantine du centre communautaire. Le 14 août, la fête de quartier promet une atmosphère conviviale avec des jeux gonflables, une épluchette de blé d’Inde, la crèmerie mobile J’en ai plein le cornet, de la danse country animée par Line Danse Family et un DJ avec T-Virgin. Le 28 août marquera l’événement de la rentrée avec la présence du foodtruck La Cour du Baron et les succès des Beatles interprétés par le groupe Beat a little bit. Enfin, le 11 septembre, la saison se conclura en avec une soirée vin et fromages tenue à l’Espace St-Joachim, l’ancienne église du secteur actuellement en projet de requalification.

Le Marché du belvédère est porté par le Centre communautaire Saint-Joachim-de-Courval et piloté par un comité citoyen. L’initiative vise à renforcer le tissu social du milieu, à soutenir les producteurs locaux et à favoriser une vie collective dynamique.
Le marché se déroule au parc des Rapides-Spicer les jeudis de 4 à 7 (sauf ceux de la semaine de la construction) au 546, rue Principale, Saint-Joachim-de-Courval, un site enchanteur situé au cœur du noyau villageois.
Soulignons que la réalisation d’un espace-kiosque est dans les plans, en lien avec le budget citoyen. Le projet devrait voir le jour l’été prochain, dans le cadre de la cinquième édition.