NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Fort de 40 % des appuis dans la course à la mairie dans le dernier sondage, Bruno Marchand demande aux électeurs de lui accorder une majorité au conseil municipal, arguant qu’il est plus facile pour les élus au pouvoir d’améliorer la qualité de vie dans leur quartier.
Avoir des élus qui sont au pouvoir, c'est des élus qui parlent au monde. Il y a des élus dans l'opposition qui, en quatre ans, ne m'ont jamais amené une suggestion, a fait valoir le maire sortant lors d’un point de presse mercredi matin.
Bruno Marchand dénonce au passage les demandes de CHOI Radio X, qui appelle à un blocage du conseil municipal avec l’élection de conseillers municipaux issus de partis politiques qui s’opposent au projet de tramway.
Avoir un blocage aurait un effet pervers. L'immobilisme, le statu quo, avoir une ville qui tourne en rond parce qu'on n’est pas capables de prendre des décisions, pour moi, ce ne serait pas Québec dont on rêve, ce serait perdre l'élan.
Pour avoir de l'élan, il faut avoir une majorité, il faut avoir des conseillers et des conseillères dans tous les arrondissements.
Le maire sortant avance que les élus du parti qui gagne la mairie et qui forment le comité exécutif sont plus en mesure de faire avancer les projets « que les élus de l’opposition, qui vont essayer de prendre le maire à partie, et […] ça ne donnera pas de résultats pour leurs citoyens dans leur district ».
Rappelons que Bruno Marchand, après avoir remporté la mairie en 2021, s’était retrouvé avec une équipe minoritaire au conseil municipal. Il est parvenu à obtenir une majorité de conseillers dans les mois qui ont suivi en recrutant des élus des partis d’opposition.
« Une arrogance exécrable »
La demande du maire sortant aux électeurs passe mal du côté de Québec d’abord. Claude Villeneuve y voit une arrogance exécrable de la part du maire sortant qui voudrait le pouvoir absolu sur la ville de Québec.
Il invite plutôt les résidents de Québec à élire un conseil municipal qui sera en mesure de surveiller une éventuelle administration Marchand.
Jackie Smith espère de son côté que le district de Limoilou lui renouvellera sa confiance. Si Transition Québec n'est pas là, au lieu de juste tourner en rond, on va reculer.
Si Transition Québec n'est pas dans Limoilou, c'est quoi la police d'assurance pour les citoyens de la Ville de Québec?
Le chef de Leadership Québec voit dans la demande de Bruno Marchand une game politique à l’approche du scrutin. Sam Hamad prévient qu’un mandat fort pour le maire sortant lui permettrait, selon lui, de taxer davantage les résidents de Québec et de multiplier les initiatives pour le vélo sans consultation.
Le monsieur de Lévis
Au lendemain du débat, le chef de Respect Citoyens, Stéphane Lachance, accuse ses adversaires d'éviter un débat d'idées en rappelant continuellement qu'il était jusqu'à récemment domicilié à Lévis. Selon lui, cette situation ne préoccupe pas les électeurs.
La candidate de Québec forte et fière dans Val-Bélair, Bianca Dussault, n'est pas d'accord.
En marge du point de presse de Bruno Marchand, celle qui affronte le colistier de Stéphane Lachance, soutient que plusieurs électeurs lui font la remarque. C'est la première chose que les citoyens me disent en riant : "Ah! le monsieur de Lévis!" illustre la conseillère sortante.
Le chef de Respect citoyens souligne que l'appartement qu'il loue à Québec est suffisant pour lui permettre de participer à la course à la mairie.
Bianca Dussault ne manque toutefois pas de relever le lien avec le mouvement Québec mérite mieux, aussi opposé au projet de tramway. Il a bien beau dire qu'il habite sur René-Lévesque, l'appartement qu'il loue présentement appartient à Doris Chabot de Québec mérite mieux. [...] Le mouvement s'est jumelé à M. Lachance pour lui donner les moyens d'être candidat ici, croit-elle.


2 day_ago
18

























French (CA)