Language

         

 Publicité par Adpathway

Brûlures, fourmillements, décharges électriques... Les douleurs neuropathiques, des crises de nerfs au sens propre du terme

2 week_ago 286

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Brûlure, fourmillements, décharges électriques, hypersensibilité au contact, ne serait-ce qu’une caresse... Les douleurs neuropathiques, qui affectent des tissus normalement dévolus à la perception et à la transmission de la douleur, sont très particulières.

Brûlure, fourmillements, décharges électriques, hypersensibilité au contact, ne serait-ce qu’une caresse... Les douleurs neuropathiques, qui affectent des tissus normalement dévolus à la perception et à la transmission de la douleur, sont très particulières. Andrey Popov / Andrey Popov - stock.adobe.com

Elles sont le plus souvent intenses et fulgurantes, et leur diagnostic est simple. Mais leur traitement est complexe et les traitements peu efficaces.

« Je ressentais une douleur insoutenable, je ne dormais plus que par quart d’heure », se souvient encore Renan vingt-cinq ans plus tard. Il avait 19 ans quand un nerf de son poignet gauche a été sectionné par le verre d’une vitre, brisée en s’appuyant dessus pour fermer une fenêtre. « J’avais l’impression que du verre pilé s’était introduit à l’intérieur des nerfs de ma main, jusqu’au bout des doigts. » Une intervention chirurgicale a permis aux nerfs de se réparer, mais lui restent encore quelquefois des sensations de décharge électrique quand il se blesse un doigt ou la main, et une moindre sensibilité au froid et au chaud. Renan vit donc avec des douleurs neuropathiques.

Celles-ci se caractérisent souvent par leur fulgurance. « Dès lors qu’un tissu nerveux est atteint, une douleur neuropathique est susceptible d’apparaître, explique Marc Lévêque, neurochirurgien à la clinique Bouchard, du Groupe Elsan, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Les lésions sont de deux types. Elles concernent soit…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Le Figaro

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway