NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le travail effectué par l'équipe de l'asbl des antiquaires de Belgique, menés par Klaas Muller et Béatrix Bourdon est exceptionnel. Ce salon du Heysel a de la gueule : 150 stands, cela commence à peser lourd. Londres, Paris, Florence et Madrid, qui sont nos concurrentes, doivent comprendre qu'au sommet européen, il y a la Tefaf, puis nous. Il nous faudrait dix Britanniques de plus pour que la Tefaf commence à suer des gouttes. On en recausera dans dix ans, en sachant que notre compatriote Dominique Savelkoul a quitté la présidence de la foire de Maestricht après 15 mois, pour laisser sa place en décembre, à Boris Vervoordt ; lequel expose à la Brafa. D'ici là, c'est le moment de déguster.
Coup de chapeau tout d'abord pour les trois stands d'objets d'art et de meubles de la seconde moitié du XXe siècle, de la banque Delen. Dans la même mouvance que Delen, il ne faut pas rater le stand de Philippe Rapin, sobre, lumineux, plein de fantaisie. Les Van Cauwenberg (Artimo), installés juste à côté de la Fondation Roi Baudouin, ont créé une sorte d'orangerie en hommage à Mme de Pompadour, avec d'incroyables fleurs en porcelaine qui animent leurs sculptures de marbre blanc.

Christ aux liens
Coup de cœur encore pour le stand du petit-fils Perrin, où il n'y avait point de meubles, mais des tableaux, dessins et sculptures des années 1860-1930, dont des Sauer importants et un ensemble de paysages d'Oskar Bergman (1879-1963), d'une infinie poésie. Chez t'Kint, on trouve un étonnant Portrait d'homme par Spilliaert et une Salomé par Anto Carte, qui nous a fait penser à Gustave Adolphe Mossa.
Chez Capuzzo, outre plusieurs caravagesques italiens, on expose une découverte majeure. C'est un Christ aux liens, couronné d'épines, vêtu d'un habit rouge qui en ferait un cardinal, sur fond noir. On dirait presque un saint Jérôme par La Tour, mais c'est une huile de Pontormo, un des maîtres florentins les plus illustres du Maniérisme. C'est sans doute la pièce la plus importante du salon.
Brafa, la qualité en toute simplicitéLe stand des Derom est, lui aussi, de très haut vol, avec des œuvres majeures de Spilliaert, Alechinsky et Ensor. Il en est de même pour celui des Lemaire et leur montagne de porcelaine de Tournai qui, forcément donne le tournis. Nous ne savions plus où regarder non plus chez Bernard De Leye, dont le courage face à des soucis de santé est exemplaire. Son cabinet allemand en ivoire, du XVIe siècle, est à tomber.
Enfin, chez Ary Jan, outre des tableaux bien choisis, émergent les orfèvreries de Goudji, choses divines et intemporelles, religieuses et inspirées de l'antiquité. Elles sont une mixité poétique entre Orient et Occident. Nul doute qu'on les reverra à la Brafa de 2300, comme des chefs-d'œuvre de Jamnitzer ou de Benvenuto Cellini. Cela ne se regarde pas, cela se contemple.

Brafa Art Fair
Foire Où Brussels Expo, Palais 3 et 4. Quand Jusqu'à ce dimanche 1er février, de 11h à 19h. Le 22/1, jusque 22h. Rens. : www.brafa.art.
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.


9 hour_ago
22



























.jpg)






French (CA)