Language

         

 Publicité par Adpathway

Bouger quand on est âgé ne suffit pas à préserver le cerveau : voici ce que vous devriez plutôt faire

1 month_ago 31

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Une nouvelle étude vient bousculer les certitudes concernant l’importance de l’activité physique pour diminuer les risques de démence chez les personnes âgées. Une habitude simple mais plus puissante mériterait d’être adoptée.

Bouger, c'est bien quand on est âgé. Mais une nouvelle étude démontre que ce ne serait pas le plus important si on veut éviter de souffrir de neurodégénérescence, notamment de démence ou de maladie d'Alzheimer.

Mesurer l’activité au plus près de la réalité

Les chercheurs ont recruté 404 volontaires âgés de 70 ans en moyenne et ont suivi leur niveau d'activité à l'aide d'appareils portables pendant une semaine entière. Les enregistrements montraient qu'en moyenne, quotidiennement, les participants dormaient sept heures trente, restaient assis près de six heures et s'activaient de manière modérée à vigoureuse une heure par jour.

Au cours des sept années suivantes, des tests cognitifs et des scanners cérébraux ont été utilisés pour évaluer leur santé cérébrale.

Bouger, c’est bien. Sortir plus souvent de son fauteuil, c’est mieux…

Les résultats, publiés dans la revue Alzheimer's & Dementia, contredisent l'idée que, peu importe le temps passé assis pourvu qu'on bouge quotidiennement. En effet, si 87 % des volontaires respectaient les recommandations hebdomadaires d'au moins 150 minutes d'exercice physique d'intensité modérée, ceux qui restaient assis plus longtemps présentaient des capacités cognitives moins bonnes (démence).

On notait également chez eux davantage de signes de neurodégénérescence, notamment un amincissement plus rapide de l'hippocampehippocampe, une partie du cerveau impliquée dans les processus de mémorisation et l'une des premières zones à être touchées chez ceux qui souffrent de la maladie d'Alzheimer.

… surtout si on est à risque de maladie d'Alzheimer

Les données indiquent que cette association est plus forte chez les personnes présentant déjà un risque génétiquegénétique élevé de développer la maladie d'Alzheimer (porteuses de l'allèleallèle APOE4).

Pour préserver ses fonctions cognitives, il faudrait donc surtout veiller à ne pas rester assis trop longtemps... même si on compense avec une activité physiquephysique régulière à côté.

À bon entendeur !

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway