NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le fabricant d’avions Boeing confirme un investissement de 110 millions $ à Montréal, que l’entreprise américaine avait déjà annoncé en mai 2024.
Les sommes seront déployées dans l’Espace Aéro, la zone d’innovation en aérospatiale située dans le Grand Montréal.
« Un an plus tard, j’ai le goût de dire : “on annonce un vrai projet avec de la brique, du mortier, des entreprises qui sont prêtes à investir et des projets qu’on crée, a commenté la présidente-directrice générale d’Aéro Montréal, Mélanie Lussier, en conférence de presse vendredi. On a une liste de projets. »
Il ne faut pas voir dans ce délai une indication d’hésitation de la part du géant américain de l’aviation, a assuré Mme Lussier.
« Ce n’est pas juste la signature du chèque, a-t-elle nuancé, mais c’est la concrétisation des projets en arrière de ça. Donc, de partir d’une idée et la concrétiser, de savoir vraiment comment ça va fonctionner, qui va être impliqué.
« Puis, je vous fais une prédiction, ça va être encore long, parce que ce sont des projets importants qu’il faut prendre le temps de bien définir, a-t-elle enchaîné. Parce qu’on investit maintenant pour les 25, 30, 50 prochaines années. »
L’annonce de vendredi a été faite dans les locaux du spécialiste des stimulateurs de vol CAE, à Montréal, en présence de la ministre de l’Industrie du Canada, Mélanie Joly, de la ministre de l’Économie du Québec, Christine Fréchette, et du président de Boeing Canada, Al Meinzinger.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la politique des retombées industrielles et technologiques prévue par le gouvernement fédéral à la suite de l’acquisition des avions P-8A Poséidon, qui sont manufacturés par Boeing.
Rappelons qu’en décembre 2023, le Canada a sélectionné Boeing comme fournisseur principal pour son programme Canadian Multi-Mission Aircraft, un contrat de plus de 10 milliards $ incluant une acquisition de 16 avions P-8A.
Les sommes promises par Boeing seront investies dans des infrastructures et des équipements de recherche « qui favoriseront la commercialisation d’innovations et projets stratégiques liés à la mobilité aérienne avancée et à la décarbonation ».
Sur les 110 millions $ promis par Boeing, 3 millions $ iront à la création d’un Centre collaboratif et d’innovation en aérospatiale et en mobilité. Le gouvernement du Québec fournira quant à lui 2 millions $ pour entamer la mise sur pied de ce centre.