NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Annoncée en juin par le gouvernement, la nouvelle offre de véhicules électriques à loyer modéré devrait finalement être accessible en juillet, selon la ministre de l'Energie Maud Bregeon qui s'est exprimée dans Ouest-France.
La rédaction avec AFP - Aujourd'hui à 07:30 - Temps de lecture :
La nouvelle offre de véhicules électriques à loyer modéré (dit « leasing social ») « ouvrira à partir de juillet », a indiqué samedi la ministre déléguée à l'Energie Maud Bregeon, qui a par ailleurs exclu la suspension des certificats d’économie d’énergie demandée par les distributeurs de carburant.
« On vise d’abord 50 000 voitures pour les Français modestes, qui gagnent moins de 2 200 euros par mois en moyenne », qui auront « un reste à charge compris entre 100 et 200 euros par mois », a-t-elle dit au journal Ouest-France. Le gouvernement avait précédemment évoqué une mise à disposition en juin.
« Sortir de notre dépendance aux énergies fossiles »
Concernant la demande des distributeurs de carburant de suspendre pendant trois mois les certificats d’économie d’énergie (CEE) pour faire baisser les prix à la pompe, Bregeon leur a adressé une fin de non-recevoir. « Il faut sortir de notre dépendance aux énergies fossiles importées (...). Renoncer du jour au lendemain aux aides qui accompagnent les Français dans cette transition serait un non-sens! », a estimé la ministre. « Ces dispositifs sont essentiels pour le pouvoir d’achat: pour moins dépendre du gaz pour le chauffage, pour faciliter le passage d’un véhicule thermique à une voiture électrique… », a-t-elle souligné.
Un projet de décret du gouvernement pour encadrer les marges sur les prix des carburants a suscité une levée de bouclier des distributeurs, qui à la place plaident pour la suspension des CEE, contributions que versent les fournisseurs d'énergie selon le principe du « pollueur-payeur » et qui permettent de financer des gestes de décarbonation. « Aucune publication de ce décret n’est actée à ce jour mais tout le monde doit jouer le jeu. En quelques jours, le prix du baril est passé de 115 dollars à moins de 90 dollars. Cette baisse doit se voir sur les prix à la pompe », a dit Bregeon à Ouest-France, en précisant qu'un nouveau « point » avec les distributeurs serait fait lundi.
Quant aux secteurs pénalisés par la flambée des prix des carburants, « le Premier ministre nous a chargés de travailler à une seconde vague d’aide à l’activité pour mai », a confirmé la ministre, évoquant « les pêcheurs » dont « la situation est encore très critique » ou « le secteur du BTP, pour lequel les effets des prix actuels deviennent parfois difficilement soutenables ».


2 month_ago
33



























.jpg)






French (CA)