NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le fameux conclave sur les retraites lancé par François Bayrou en début d’année doit s’achever mardi. Comme au tour de France, il y a eu des abandons en route, notamment ceux de la CGT, de FO, côté salarial, et de l’U2P, côté patronal. Selon toute vraisemblance, un accord de principe pourrait prendre forme, dont tous les détails ne seront peut-être pas prêts. Les bases en sont claires : les syndicats ont lâché sur l’âge, sur l’augmentation de la CSG pour les retraités, et sur la désindexation des retraites. Sauf modification inattendue, les retraités savent donc à quelle sauce ils vont être mangés.

Donc, le conclave sur les retraites doit se clôturer ce mardi, avec un possible accord entre patronat et syndicats de salariés sur un amendement à la très impopulaire réforme imposée au forceps par Emmanuel Macron. Pour l’instant, l’affaire est loin d’être calée et, comme très souvent dans ce type de négociation, elle devrait se terminer par un sprint nocturne, avec des coups de théâtre de dernière minute (c’est en tout cas une tradition, mais les traditions se perdent, il est vrai…). Il faut donc rester prudent sur l’issue du combat.
La possibilité d’un échec
Soulignons que deux points majeurs restent à trancher à ce stade.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
S'abonner
Accédez à tous nos contenus.
Plus de 5 000 articles.
Acheter l'article
Déverrouillez cet article et obtenez un accès permanent pour le lire.