NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Astrid, interprétée par Sara Mortensen, et Raphaëlle, interprétée par Lola Dewaere, dans la série Astrid et RaphaëllePhoto : PATRICK FOUQUE
Les séries policières ont la cote. Les adeptes n’en ont jamais assez. Parmi celles-ci se trouve un petit bijou, une pépite! Astrid et Raphaëlle met en scène une enquêtrice douée et impulsive, et une archiviste judiciaire autiste. C’est original, c’est enlevant et c’est touchant! Que demander de mieux?
Où et quand voir la série Astrid et Raphaëlle?
Sur ICI Télé, du lundi au vendredi à 17 h à compter du 14 juillet
Cinq saisons de la série sont sur ICI Tou.tv (Nouvelle fenêtre).

Astrid (Sara Sara Mortensen), Raphaëlle (Lola Dewaere) et Nicolas (Benoît Michel) dans la série Astrid et RaphaëllePhoto : © patrick fouque - jla production - ftv / PATRICK FOUQUE
La série
Lorsque la commandante Raphaëlle Coste s’adresse au service des archives judiciaires de la police pour les besoins d’une de ses enquêtes, elle ne se doute pas qu’elle va rencontrer une jeune femme aussi brillante que déroutante, Astrid. Encyclopédie vivante des enquêtes criminelles, cette dernière a un signe particulier : elle a le syndrome d’Asperger. Elle est donc spéciale et précieuse dans bien des situations. Astrid prête main-forte à Raphaëlle pour mener à bien ses investigations.
Qui joue dans Astrid et Raphaëlle?

Astrid, interprétée par Sara Mortensen, dans la série Astrid et RaphaëllePhoto : © philippe le roux - ftv - jla / PHILIPPELEROUX/FRANCETV/JLA
Astrid Nielsen (Sara Mortensen)
Astrid est une femme autiste qui travaille comme documentaliste judiciaire. Son intelligence, sa perspicacité, son sens de l’observation, son obsession des détails, sa mémoire sans faille et sa façon bien à elle d’appréhender les énigmes en font une collaboratrice précieuse de la commandante Coste dans les enquêtes les plus ardues.

Raphaëlle, interprétée par Lola Dewaere, dans la série Astrid et RaphaëllePhoto : © caroline dubois - ftv - jla
Raphaëlle Coste (Lola Dewaere)
Raphaëlle est commandante à la brigade criminelle. C’est une femme déterminée, énergique et impulsive qui ne s’en laisse pas imposer. Autant elle fait preuve d’autorité dans l’exercice de ses fonctions, autant elle adopte la douceur avec celle qui deviendra son amie, Astrid. Raphaëlle est la mère d’un garçon,Théo. Les histoires d’amour de Raphaëlle semblent toujours compliquées.

Nicolas Perran, interprété par Benoît Michel, dans la série Astrid et RaphaëllePhoto : © caroline dubois - ftv - jla
Nicolas Perran (Benoît Michel)
Le capitaine Perran travaille dans l’équipe de la commandante Coste. C’est un enquêteur, cultivé, doué et efficace. Il est secrètement amoureux de Raphaëlle depuis longtemps sans jamais avoir osé le lui dire.

Henry Fournier, interprété par Husky Kihal, dans la série Astrid et Raphaëlle Photo : © philippe le roux - ftv - jla / PHILIPPELEROUX/JLA/FRANCE-TV
Henry Fournier (Husky Kihal)
Le Dr Fournier est un médecin légiste d’expérience. Au départ, les questions et les observations d’Astrid sur les scènes de crime l’exaspèrent. Cependant, elle arrivera à gagner sa confiance et son respect grâce à la pertinence de ses propos.
Tetsuo Tanaka (Kengo Saito)
Tetsuo est d’origine japonaise et il étudie les mathématiques en France. C’est un homme doux, timide et calme. Il travaille à l’épicerie de son oncle, où Astrid fait ses courses. C’est à cet endroit qu’il fera la rencontre d’Astrid. Tetsuo et Astrid se ressemblent sur plusieurs points. Les deux s’apprivoiseront tranquillement jusqu’à développer un lien très fort.

William, interprété par Jean-Benoît Souilh, dans la série Astrid et RaphaëllePhoto : © patrick fouque - ftv - alp / PATRICK FOUQUE
William Thomas (Jean-Benoît Souilh)
William dirige un groupe de parole et d’aptitudes sociales destiné aux personnes autistes. Astrid fréquente assidûment ce groupe. À quelques moments critiques d’enquête, il viendra en aide à Raphaëlle ou à Astrid. William est un champion d’informatique.
Où le tournage a-t-il eu lieu?
La série a été tournée dans la région parisienne.

Astrid, interprétée par Sara Mortensen, et Raphaëlle, interprétée par Lola Dewaere, dans la série Astrid et Raphaëlle.Photo : © patrick fouque / PATRICK FOUQUE
Ce qu’on aime dans la série Astrid et Raphaëlle :
-Astrid, un personnage riche, qui ne se résume pas à sa condition d’autiste.
-L’amitié entre Astrid et Raphaëlle, qui donne lieu à des scènes très touchantes.
-Le groupe de parole dirigé par William : ce groupe de personnes autistes met souvent en lumière de façon très drôle les travers des personnes neurotypiques.
-La violence des crimes n’est pas surutilisée comme dans certaines autres séries policières.
-L’histoire d’amour qui se développera entre Astrid et Tetsuo.
-Le duo improbable des deux femmes : Astrid est méthodique, organisée et réfléchie, alors que Raphaëlle est spontanée et brouillonne.
Le père célèbre de Lola Dewaere (la comédienne qui joue Raphaëlle)
Lola Dewaere, qui interprète le personnage de Raphaëlle, est la fille du comédien Patrick Dewaere, considéré par plusieurs comme l’un des plus doués de sa génération. Sa carrière s’est échelonnée du début des années 50 jusqu’au début des années 80. Il a joué sous la direction de grands réalisateurs comme Bertrand Blier (Les valseuses, Préparez vos mouchoirs), Claude Miller (La meilleure façon de marcher), Claude Sautet (Un mauvais fils) et André Téchiné (Hôtel des Amériques).