NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 4 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Un nouveau projet multimédia veut souligner le travail d’un coiffeur et maquilleur professionnel, Antony Clavet, qui a travaillé avec des artistes de renommée internationale, dont David Bowie.
Le projet s’intitule Facing the Future : The Art and Life of Antony Clavet. Il s’agira d’une des plus grandes expositions d’art présentées à la galerie d’art Beaverbrook de Fredericton, mais aussi d’un livre publié aux éditions Goose Lane et d’un long métrage documentaire produit par Cazador Films.

Une page d'un magazine montrant l'actrice Jennifer Jason Leigh coiffée et maquillée par Antony Clavet.
Photo : Gracieuseté - John Leroux
Antony Clavet est né à Saint-François, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, en 1945. À l’âge de 16 ans, il a déménagé à Montréal pour commencer une carrière en maquillage et en coiffure, d’abord auprès de drag queens et de danseuses nues.
Mais son talent a été vite remarqué lorsqu’il a décroché un emploi chez Elizabeth Arden Cosmetics.
Il a par la suite travaillé avec plusieurs vedettes du petit écran et de la scène, telles que Richard Gere, Catherine Deneuve, Diane Lane, Goldie Hawn, Tom Cruise, The Rolling Stones, Sting, Elton John, Paul McCartney, Paul Anka et David Bowie.

Les archives d'Antony Clavet comprennent des centaines de photos, dont celle-ci datant de 1983, où on le voit maquiller David Bowie.
Photo : Gracieuseté - John Leroux
Dans les années 1980, il avait remporté les titres de l’un des meilleurs maquilleurs au monde décerné par Tatler et The Make Up Master, donné par People Magazine
Il est rare de trouver un tel talent, dit sa sœur Brigitte Clavette – qui a ajouté les lettres te à son nom de famille – lors d’une entrevue avec CBC. Il avait un œil si particulier et tellement créatif.
Une grande amitié avec David Bowie
Je pense qu’il est l’un des créateurs les plus importants que nous ayons jamais eus ici et très peu de gens le connaissent, affirme John Leroux, historien de l’art, conservateur et directeur du Marion McCain Institute for Atlantic Canadian Art.

John Leroux, John Leroux, historien de l’art, conservateur et directeur du Marion McCain Institute for Atlantic Canadian Art. (Photo d'archives)
Photo : CBC/Sarah Morin
Il collabore au projet multimédia dédié à la carrière d’Antony Clavet. Il a d’ailleurs trouvé une mine d’informations par des documents et photos donnés par la famille de l’artiste, qui révèlent une amitié étroite et une longue collaboration avec l’icône pop David Bowie.
Ils s'écrivaient régulièrement des cartes. Ils passaient leurs vacances ensemble et ont fêté le Nouvel An au Japon en 1978. Ils étaient très très proches et se faisaient entièrement confiance, explique John Leroux.

Une photo de David Bowie (à gauche) et Antony Clavet (à droite) prise vers 1983.
Photo : Gracieuseté - John Leroux
Antony Clavet a stylisé la coiffure et le maquillage de plusieurs pochettes d’albums de David Bowie et des tournages pour les vidéos des chansons Heroes et Let’s Dance, ainsi que pour certains de ses films.
John Leroux s’est même rendu à Londres pour consulter les archives de David Bowie disponibles au Musée Victoria and Albert. Il a pu admirer certains dessins conceptuels, des notes, des photos et des vêtements.
C’était un génie
Dans les dernières années, John Leroux a aussi rencontré des artistes de renom qui ont travaillé avec Antony Clavet, dont Susan Sarandon, Patti Lupone et Queen Noor of Jordan.
Ils ont tous dit, sans exception : "Nous l’aimions. C'était un génie et c’était l’un des plus grands artistes que nous ayons jamais rencontrés", raconte John Leroux. Il était au sommet de la créativité humaine.

Selon Jonn Leroux, le talent d'Antony Clavet a contribué à façonner le look des années 1980, caractérisé par des couleurs vives et des yeux allongés, comme l'illustre cette photo tirée des archives personnelles du maquilleur.
Photo : Gracieuseté - John Leroux
Il ajoute qu’Antony Clavet a contribué à créer le look des années 1980, soit le maquillage vif et coloré, des effets prolongés sur les yeux et des coiffures asymétriques.
Notons que son talent a été mis à profit lors de la série télévisée Miami Vice et dans les films Invasion of the Body Snatchers, The Hunger, 9½ Weeks, Top Gun, Merry Christmas Mr Lawrence et The Cotton Club.
Antony Clavet est mort d’un cancer des os en 1990 à l’âge de 45 ans. Selon sa sœur, les traces de son talent sur la culture populaire sont encore évidentes à ce jour.
En regardant les magazines et le maquillage, on constate des cycles où l’influence d’Antony refait surface, dit Brigitte Clavette.
Elle se dit ravie que John Leroux, avec d’autres partenaires, fasse découvrir l'œuvre de son frère à un nouveau public à l’ère numérique, dès 2028.
D’après le reportage de Jennifer Sweet de CBC