NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) a dévoilé jeudi les trois finalistes au titre de gardienne de l'année. Ann-Renée Desbiens, de la Victoire de Montréal, Aerin Frankel, de la Fleet de Boston, et Gwyneth Philips, de la Charge d'Ottawa, ont été nommées pour leur brio en saison.
Desbiens, 31 ans, a mené son équipe au 1er rang du classement général avec une récolte de 15 victoires en 21 matchs. De plus, ses moyennes de 1,86 but accordé et son taux d'efficacité de ,932 représentent des sommets dans la ligue en 2024-2025.
La Québécoise est également la seule gardienne du circuit à avoir enregistré six victoires d'affilée, un exploit accompli au cours d'une séquence de 14 parties dans lesquelles elle a accordé deux buts ou moins.
Frankel est pour sa part la seule du lot qui était également en nomination pour ce trophée l'an dernier. L'Américaine a mené la ligue au chapitre des départs obtenus (23), des minutes disputées (1342:18) et des arrêts effectués (591).
La gardienne de la Fleet a également conclu le calendrier au 2e échelon pour le taux d'efficacité à ,921, en plus d'être invaincue en trois séances de tirs de barrage, où elle n'a accordé qu'un seul but en 13 tentatives.
Quant à Philips, elle a gagné cinq de ses huit départs après la blessure d'Emerance Maschmeyer afin de permettre à la Charge d'atteindre les séries éliminatoires pour la toute première fois.
La recrue de 24 ans a réussi deux blanchissages en plus de terminer 3e pour la moyenne de buts accordés (2,11) et le taux d'efficacité (,919).
L'une de ces trois gardiennes succédera donc à Kristen Campbell, des Sceptres de Toronto, qui était devenue la première lauréate de ce trophée l'an dernier.
Mardi, la LPHF a également annoncé les finalistes pour le trophée d'attaquante de l'année, notamment la capitaine de la Victoire Marie-Philip Poulin.