C’est désormais devenu une habitude : la fête des Pères sera sportive à Andrézieux-Bouthéon. Le service des sports de la Ville organise l’Urban trail sur trois distances en partenariat avec le Fac Athlé, tandis que le club de volley va continuer de faire le plein avec son tournoi ouvert à tous.

Hugo Deschamps - Aujourd'hui à 12:00 - Temps de lecture :

Près de 500 participants sont attendus à l’Urban trail. Photo d’archives Antoine Quinson

Près de 500 participants sont attendus à l’Urban trail. Photo d’archives Antoine Quinson

Au fil des années, il continue de grossir « et donne forcément envie de s’investir plus face au succès », pour les bénévoles et les organisateurs. L’Urban trail d’Andrézieux-Bouthéon va envahir les lieux emblématiques de la commune, pour un exercice mélangeant la performance sportive et la découverte du patrimoine local.

La marche nordique laissée de côté, faute de participants l’an dernier

Les deux distances traditionnelles de 10,5 et 17,5 kilomètres seront évidemment au programme, de même que la course « open » de 5 kilomètres, victime de son succès l’an dernier pour son lancement. « Elle est ouverte à tous, notamment aux jeunes de 15 ans et moins, qui n’ont pas le droit de courir sur les autres distances qui sont des courses chronométrées », explique Gaétan Favard, du service des sports, en charge de la coordination de l’évènement.

Les organisateurs rebondissent d’ailleurs sur ce succès, en proposant un « challenge de la Fête des pères » sur cette distance. Celui-ci va se courir en binôme composé d’un jeune et l’un de ses parents, peu importe lequel. « Il y a aura un classement final, et l’inscription sera de 10 euros pour le binôme, au lieu de 12 euros s’ils avaient couru en individuel chacun de leur côté », détaille le responsable. Malheureusement, l’une des disciplines testées l’an dernier, une marche nordique de 10,5 kilomètres, a été retirée de la programmation. En cause, la très faible participation de l’an dernier.

265 inscrits en fin de semaine dernière, plus de 500 participants espérés

Le parcours, qui traversera notamment le stade Roger-Baudras, le Palais des sports, les Bullieux, le parc de la mairie, le Théâtre du Parc ou encore le château de Bouthéon. « C’est un bel outil de promotion de la commune, car il y aura forcément des participants venant de l’extérieur.

Mais surtout, cela permet de montrer que malgré les contraintes, notamment budgétaires, Andrézieux-Bouthéon reste une ville de sport », se réjouit Pierre-Julien Marret, l’adjoint chargé de ce domaine. Une grosse mobilisation des bénévoles, mais aussi des agents de la Ville (qui assurent une partie de la logistique ainsi que l’ouverture et la fermeture des lieux visités) est attendue. Ils seront plus de 90, en provenance pour beaucoup du Fac Athlé, mais aussi de la plateforme du bénévolat et des réseaux sociaux.

« 500 participants espérés »

Cette double collaboration entre l’association et la commune devrait attirer plus de participants encore cette année. « Nous avions 265 inscrits en fin de semaine, et on double toujours ce chiffre sur la dernière semaine », abonde Gaétan Favard. Avec les 500 participants espérés, contre 400 en 2024 , l’évènement se rapproche doucement des précédents scores des Eurofoulées d’il y a quelques années. Avec encore un peu de marge puisque la jauge maximum pour la course est de 800 places.

Eux devront encore pousser les murs. Dans ce week-end ô combien sportif, les adhérents de L’Entente forézienne de volleyball dresseront les filets devant l’esplanade du Cabl (Complexe d’animation des bords de Loire) pour une journée de matchs en quatre contre quatre sur herbe.

Le volley promet de l’amusement pour tous les niveaux

Là encore, « pour que tout le monde s’amuse », comme le précisait déjà l’an dernier le président Alexis Paviet-Salomon, deux tournois sont programmés : l’un est orienté « loisir », l’autre « compétition ». Au second ont participé, lors de l’édition précédente, quelques joueurs semi-professionnels, ce qui promet un beau niveau. L’an dernier, ils étaient près de 260, répartis en 65 équipes (le tournoi était complet) à venir grossir le chiffre des sportifs présents dans la commune pour une Fête des pères moins conventionnelle et plus transpirante.

Urban trail : inscriptions sur logicourse.fr. Clôture des inscriptions le 13 juin à minuit. Horaires et tarifs : 5 km à 9 heures (6 euros en solo, 5 euros/personne en duo) ; 10,5 km à 9 h 05 (12 euros) ; 17,5 km à 9 h 10 (17 euros). Volley : 40 euros par équipe. Inscriptions uniquement en ligne sur le site de l’EFVB (via SportEasy). Début du tournoi à 10 heures.