Language

         

 Publicité par Adpathway

Anarchisme-chrétien… Pourquoi l’anarchisme ?

1 month_ago 20

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Pourquoi l’anarchisme ?

Projet chrétien sous-terrain

Trym

2019

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

Juin 2025

Le projet sous-terrain chrétien a flirté avec l’anarchisme depuis le début. Plus récemment, des perspectives plus explicitement anarchistes ont pris plus de place et d’importance. Plus facile pour nous à écrire. Par exemple, je ne tiens pas à une forme particulière d’anarchisme, je soutiens l’Anarchisme dans son ensemble, mais comment et pourquoi puis-je concilier cela avec ma foi chrétienne ?

Le simple mot “anarchie” évoque pour le commun des mortels, des images de troubles et de chaos. Pour moi, je pense d’abord à une bande de gars habillés de noir et masqués lançant des pierres. Bien que ceci soit une partie de la façon dont l’anarchisme puisse s’exprimer, ce n’est de fait qu’une toute petite partie de ce qu’est de fait la tradition anarchiste, qui inclut aussi l’art et la création culturelle, le travail de solidarité sociale et ce que les anarchistes décrivent à l’instar de Dorothy Day (NdT : célèbre chrétienne anarchiste), décrivent comme la construction d’une nouvelle société. Mais pourquoi utiliser un terme vu de manière si négative et pourquoi la tradition idéologique anarchiste en particulier, devrait être plus compatible avec la foi chrétienne que, disons, le conservatisme politique, a démocratie sociale ou la norme libérale de la démocratie représentative ?

Le mot “anarchie” veut dire “sans dirigeant”. Il y a plusieurs visions de ce que cela veut dire au sein des anarchistes mêmes, mais ce qui se dégage de plus commun est que les gens devraient construire une société basée sur l’entraide et la coopération plutôt que sur la hiérarchie et la domination. Ici se tient déjà un parallèle intéressant avec l’enseignement de Jésus. Il prescrit un ordre pour la communauté chrétienne (Matthieu 20:24-28). La croix est le modèle de hiérarchie sociale pour laquelle un chrétien devrait œuvrer.

“[…] Quiconque veut être grand parmi vous doit être votre serviteur et quiconque veut être premier doit être votre esclave. Car même le Fils de l’Homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon de beaucoup.

[…]

Pouvoir

[…]

L’anarchisme critique tout exercice du pouvoir qui se produit aux dépends de quelqu’un. On peut faire la distinction entre “le pouvoir sur…” et “le pouvoir avec..” L’anarchisme est incompatible avec les systèmes de pouvoir basés sur la domination et il est compatible avec l’organisation et l’activité qui permettent une participation égale de tous les participants et de ceux qui sont affectés par l’initiative prise. Les chrétiens essaient de vivre dans l’imitation de Jésus et croient en le pouvoir de dieu. Jésus transmet une image du pouvoir de dieu comme quelque chose de fondamentalement différent du comment le pouvoir est exercé dans la société. L’exercice du pouvoir dans la société est parfois décrit dans la bible comme étant quelque chose de bon, parfois comme étant une nécessité du mal et parfois comme étant carrément démoniaque. Dans les Éphésiens 6:12, Paul décrit les dirigeants de ce monde comme quelque chose d’autre que des personnes de chair et de sang, comme une force démoniaque.

Cette critique de l’exercice du pouvoir de la société a aussi des parallèles au sein de l’anarchisme. Beaucoup d’anarchistes voient une éducation, une assistance sociale et de santé conjointes de manière positive. Même si on peut être critique sur la manière dont cela est exercé, c’est une chose positive lorsque de bonnes forces sociales sont financées par des ressources communes. Dans le même temps, il y a une critique de l’oppression et des atrocités pour lesquelles l’état se représente. Une telle attitude envers l’état comme étant à la fois bon et mauvais est proche de l’ambivalence existant dans la bible dans sa description du pouvoir terrestre. (NdT : important de dissiper toute confusion possible ici émanant de ce commentaire… AUCUN anarchiste, quelle que soit la tendance, ne voit l’état comme étant “bon et mauvais”. L’État est vu, au travers tout le spectre anarchiste comme une nuisance absolue dont il faut se départir sans compromis. Rien de bon… tout à jeter !)

L’économie

L’anarchisme est aussi anti-capitaliste. L’anarchisme des soi-disants “anarcho-capitalistes” (NdT : de leur dénomination yankee de “libertariens”) oublie le fait que le capital implique aussi pouvoir et structure de pouvoir qui proviennent de ceux qui possèdent les moyens de production (NdT : et aujourd’hui de manipulation financière) contre ceux qui n’ont que pour seule option que de vendre leur temps précieux à un employeur pour vivre et exister socialement. Le christianisme a une longue tradition de critique et d’accumulation de la richesse. Les anarchistes ne sont pas contre le fait qu’il y ait de grandes ressources à disposition, mais contrairement aux autres perspectives idéologiques, les anarchistes veulent que les gens aient accès aux ressources et au pouvoir afin de gérer l’équité. De cette manière, chrétiens et anarchistes peuvent voir ce qui constitue une “richesse” comme une bonne chose.

Mais la bible avertit que la richesse peut facilement corrompre quand une personne (ou un petit groupe de personnes) en a le contrôle. Même l’homme le plus sage de la bible, le roi Salomon, ne put résister à la corruption. Dans les premières églises, il fut décrit comment la richesse pouvait être gérée conjointement (Actes 4:32-38) et ceci peut être un exemple d’inspiration pour à la fois les chrétiens et les anarchistes. La bible décrit aussi plusieurs types de leadership et une division du pouvoir entre différentes fonctions. […] Nous devrions donner l’opportunité à tous les membres d’une église d’avoir une influence en termes égaux.

Beaucoup d’anarchistes font la distinction entre le pouvoir exercé sur les moyens de production, être propriétaire du capital et posséder des biens et propriété (NdT : la différence entre propriété et possession). Les anarchistes ne veulent pas vous prendre le bracelet que vous avez reçu de votre grand-mère/père, mais font remarquer que l’usine que vous avez héritée fut en fait payée par le temps que des ouvriers ont sacrifié en y travaillant et celui des ouvriers qui ont construit les voies de chemin de fer qui ont acheminé les matériaux nécessaires à ce que l’usine fabrique. Le pouvoir exercé sur les moyens de production devrait donc appartenir à tout le monde.

Violence

Les chrétiens ont toujours eu du mal avec l’interprétation des sermons de Jésus (Matthieu 5-7 ou Luc 6:17-49). L’écrivain et anarchiste chrétien Léon Tolstoï décrit dans son ouvrage “Le royaume de dieu est en vous” combien de théologiens essaient de trouver des explications voulant dire que le Sermon sur la Montagne de Jésus ne devrait pas être interprété de manière littérale et qu’une telle interprétation impliquerait une sorte d’anarchisme. La raison de cela est que le Sermon sur la Montagne rejette avec véhémence toute forme de violence et la contradiction entre ceci et l’utilisation de la violence par l’État, auquel l’église est alliée. Beaucoup d’anarchistes chrétiens ont donc embrassé le pacifisme ou l’idéologie radicale de non-violence. Ceci constitue un autre parallèle entre l’anarchisme et des thèmes centraux de la foi chrétienne.

L’anarchisme est une idéologie critique de la violence qui croit que la violence que l’état appelle un mal nécessaire est de fait l’expression des relations de pouvoir qui sont ce en quoi consiste l’institution même de l’État. Moi-même et d’autres anarchistes chrétiens, pensons qu’il est impossible d’échapper à la violence dans la société capitaliste et que la moindre des violences serait de renverser l’État, même si cela devait requérir une certains violence. Bien entendu, il est préférable d’utiliser des stratégies non-violences tant que faire se peut.

Pourquoi l’anarchisme ?

Le mot “anarchiste” est dit avoir été originellement un surnom pour qualifier les “proudhonistes” (beaucoup d’anarchistes sont du reste très critique des théories de Proudhon) ou socialiste libertaire au sein de l’organisation de coopération internationale socialiste. Les anarchistes ont adopté le surnom et luttent contre la propagande négative qui lui est faite dans les médias depuis bien longtemps. Alors même s’il y avait des parallèles entre la foi chrétienne et l’anarchisme, pourquoi est-il nécessaire voire désirable d’utiliser le terme “anarchisme” quand tant de gens en ont peur ?

D’abord, les mots importent. Le langage est politique et donc il est très important de lutter pour la défense de concepts qui veulent dire quelque chose pour vous. Si nous devions abandonner les mots dès qu’ils deviennent controversés, ce serait bien difficile de prendre notre avis au sérieux. Des mots comme “féministe”, “homosexuel” ou “chrétien” devraient aussi être abandonnés dès qu’ils sont considérés comme une charge, un poids envers la cause qu’ils représentent. Il y a parfois des limites où un nom, une dénomination puisse être abandonné, mais seulement la personne utilisant un mot pour décrire une position peut décider ce qui va se passer. Dans le cas de l’anarchisme chrétien, ce serait bien d’avoir un contexte qui pourrait organiser et lutter pour remplir le contenu et l’histoire. “Si vous lisez ceci, alors vous faites partie de la résistance !” Et si vous voulez organiser ce type de contexte.

Secundo, c’est au sujet de l’honnêteté. Si je participe à un contexte, je dois expliquer ce pour quoi j’agis, ce en quoi je crois et ce que je défends. Entrer dans un contexte donné sans expliquer mes intentions devient une forme d’entrisme (par exemple un lieu de travail), mais ce que j’essaye toujours de faire est d’être honnête avec ceux que je choisis de collaborer (comme par exemple mes camarades syndicalistes). Expliquer que je suis anarchiste devient alors une manière plus facile d’expliquer pourquoi je désire être part d’un contexte et quelles sont mes intentions. Aussi longtemps qu’il n’y a pas de meilleur terme ou plutôt de meilleur concept pour expliquer ce que je cherche à faire et ce pour quoi je me bats, je continuerai d’utiliser le terme d’anarchiste.

= = =

L’anarchisme chrétien sur Résistance 71

L’anarchisme musulman sur Résistance 71

L’anarchisme taoïste sur Résistance 71

Notre page sur Léon Tolstoï

Lectures complémentaires :

Le sermon sur la montagne

Gustav_Landauer_Ultime_Compilation_pour_une_societe_des_societes

This entry was posted on 8 juin 2025 at 4:33 and is filed under actualité, altermondialisme, crise mondiale, guerres hégémoniques, militantisme alternatif, pédagogie libération, philosophie, politique et social, résistance politique, société des sociétés, terrorisme d'état with tags , , , , , , . You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway