NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les Roses de Montréal se rendront à Calgary dimanche pour affronter le Wild FC, dans un match qui promet d’être chargé en émotions. Ce sera une rencontre toute spéciale pour la milieu de terrain Alexandria Hess, qui croisera pour la première fois sa conjointe Meikayla Moore sur un terrain de soccer.
Le match entre le Wild FC de Calgary et les Roses de Montréal sera présenté dimanche à 17 h (HAE), en direct sur Tou.tv (nouvelle fenêtre).
Avec Roseline Filion à l'animation, Olivier Tremblay à la description, Valmie Ouellet et Hassoun Camara à l'analyse.
Toujours invaincues (3-0-1), les Roses affichent une belle cohésion en ce début de campagne. À l’entraînement cette semaine sous le soleil et la chaleur au Stade Boréale, les sourires étaient au rendez-vous. Mais c’est un tout autre éclat qu’on pouvait lire dans les yeux d’Alexandria Hess, une Américaine de 28 ans originaire de Kansas City, à l’idée de jouer au Stade McMahon, mais surtout d'affronter pour la première fois contre celle qui partage sa vie, sa conjointe Meikayla Moore.
Sa partenaire, une Néo-Zélandaise qui a participé trois fois aux Jeux olympiques, est une joueuse d'impact pour le Wild FC qui a déjà deux buts à son actif.

Meikayla Moore est une joueuse d'impact pour le Wild FC de Calgary.
Photo : Instagram Meikayla Moore
Je suis nerveuse à l’idée de l’affronter, parce que c’est particulier de jouer contre son ou sa partenaire. C’est rare, peu de gens vivent ça. Mais on est toutes les deux emballées. On est compétitives, alors ce sera une vraie bataille. Il risque d’y avoir des flammèches! Mais une fois le match terminé, on sera à nouveau ensemble.
L’entraîneur-chef des Roses, Robert Rositoiu, est persuadé qu'Hess saura gérer cette situation unique.
C’est sûr que ça peut devenir émotif, mais le mot d’ordre reste la concentration, rappelle-t-il. Techniquement, elles ne se croiseront pas tant que ça. Allie évolue au milieu, et Meikayla est une arrière centrale. On verra comment elle gère l’intensité du moment, mais on croit qu’Allie peut faire la différence.
Habituée aux grands défis, Hess a été capitaine du MSV Duisbourg lors de la saison 2023-2024 en Frauen-Bundesliga. Une expérience qui l’a grandement aidée à faire face à l’adversité.
Vivre dans un pays étranger comme l’Allemagne, c’est un peu comme ici avec le français : un défi culturel, un ajustement constant, explique-t-elle. Tu dois te bâtir un nouveau chez-toi, loin de ta famille et de tes amis.

Alexandria Hess et Meikayla Moore
Photo : Instagram Allie Hess
C’est d’ailleurs en Allemagne qu’elle a rencontré Meikayla Moore. Après trois ans de relation à distance, les deux joueuses ont souhaité se rapprocher.
On explorait nos options à la fin de nos contrats, dans l’objectif de se retrouver et de découvrir quelque chose de nouveau ensemble, raconte Alexandria Hess. La Super Ligue du Nord est en pleine effervescence. C’est plus grand que le foot.
Il n'est pas question toutefois de mélanger amour et tactique : Allie a posé ses limites à l’approche du match.
Maintenant qu’on va s’affronter, pas de discussions sur le soccer cette semaine!, lance-t-elle en souriant.
Un match spécial aussi pour Boychuk
La cocapitaine des Roses, Tanya Boychuk, vivra aussi une rencontre marquante. Native d’Edmonton, elle sera soutenue par de nombreux proches qui feront le déplacement à Calgary.
Ma famille habite à trois heures d’ici, alors ils seront tous là. On a invité 40 personnes, dont mes parents, mon frère, et des membres de la communauté ukrainienne, indique-t-elle.

Tanya Boychuk (à droite) et sa mère Orysia
Photo : Radio-Canada / Patrick Henri
Cette communauté suit d’ailleurs chacune de ses performances, semaine après semaine.
Ça fait huit ans qu’ils regardent mes matchs à la télé, et c’est la première fois en huit ans que je vais jouer en Alberta. Ce sera un moment très spécial.
Rebondir après Halifax
Malgré un bon début de saison, le match nul de 0-0 face aux Tides d’Halifax a laissé un goût amer aux joueuses des Roses.

Les Roses sont invaincues après quatre matchs en SLN.
Photo : Gracieuseté : Roses de Montréal
Oui, il y avait de la déception après le match. On avait l’impression d’une défaite. Mais au final, on n’a pas perdu. On a des standards élevés, c’est normal. Cela dit, nos adversaires ont été solides, elles auraient pu gagner. On aurait dû mieux gérer notre deuxième mi-temps, reconnaît l’entraîneur Rositoiu.
Pour le match contre Calgary, le mot d’ordre est clair : reconnaître les intentions adverses rapidement et s’adapter. Rositoiu s’attend à une opposition coriace.
Calgary joue court. Défensivement, ce sera un bon test. Et de l’autre côté, c’est une équipe bien structurée qui a un bon timing pour presser l'adversaire. Il pourrait bien y avoir des étincelles dans ce match-là!