NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La députée Alma Dufour censurée par Bolloré, Danièle Obono et Aymeric Caron qui rappellent CNEWS à son obsession anti-LFI, Paul Vannier qui recadre le plateau de France info sur Bayrou et Bétharram, propagande de la FNSEA sur LCI et Géraldine Woessner pulvérisée pour sa propagande génocidaire. Ce sont tout autant de séquences médiatiques ayant marqué la semaine, […]
La députée Alma Dufour censurée par Bolloré, Danièle Obono et Aymeric Caron qui rappellent CNEWS à son obsession anti-LFI, Paul Vannier qui recadre le plateau de France info sur Bayrou et Bétharram, propagande de la FNSEA sur LCI et Géraldine Woessner pulvérisée pour sa propagande génocidaire. Ce sont tout autant de séquences médiatiques ayant marqué la semaine, que L’Insoumission vous décrypte dans sa revue de presse hebdomadaire de critique de l’officialité médiatique.
Des médias de Bolloré aux journaux de Bernard Arnault, de BFM TV aux plateaux de Martin Bouygues, chaque jour est une occasion supplémentaire pour constater la partialité des médias dominants et leur acharnement contre la France insoumise.
Indignations sélectives, censure, criminalisation des voix de la paix, choix partiaux des invités et sujets traités, désinformation, invectives constantes envers le mouvement insoumis… Telle est la réalité du journalisme de cour et d’éditorialistes d’extrême droite prêts à tout pour imposer leur agenda idéologique et conserver une place au chaud. Notre revue de presse.
La députée LFI Alma Dufour censurée par Bolloré pour avoir osé pointer du doigt les milliardaires français
Vendredi 27 juin, la députée de la France insoumise Alma Dufour était interviewée sur CNEWS et Europe 1, deux chaînes du milliardaire d’extrême droite Vincent Bolloré.
L’Insoumission évoquait déjà cette interview lors de sa dernière revue de presse alors que l’intervention d’Alma Dufour avait été diffusée en boucle entre 5 heures et 7 heures du matin par CNEWS qui cherchait par ce stratagème (auquel le groupe Bolloré est habitué) à s’acquitter artificiellement de ses obligations de respect du temps de parole des formations politiques en diffusant les interventions de représentant·es de la France à des horaires de faible audience.
Pour aller plus loin : Manuel Bompard recadre les éditorialistes de France Info, racisme sur CNEWS et invisibilisation de Gaza – La revue de presse de L’Insoumission
Mais ça n’est pas tout. Alma Dufour et son équipe ont même fini par se rendre compte que non-seulement le groupe Bolloré avait choisi d’invisibiliser son interview, mais qu’il l’avait carrément censurée.
Exit ainsi un passage complet où Alma Dufour évoquait les milliardaires français et leur statut de premiers assistés du pays, revenant notamment sur le fait que dans la France de Macron, Bernard Arnault paie aujourd’hui moins d’impôts qu’un ouvrier de la classe moyenne en proportion de son revenu.
Alors que l’on pourrait, avec seulement 2 % du patrimoine des 1 500 personnes les plus riches du pays, résoudre la crise de l’hôpital ou empêcher 5 000 classes de fermer, les milliardaires se serrent les coudes par médias interposés pour empêcher d’être dénoncés pour ce qu’ils sont : des parasites, des voleurs, des oppresseurs de la classe travailleuse.
Alma Dufour a annoncé saisir l’ARCOM.
🔴 « Europe 1 et CNEWS sont là pour cacher les vrais problèmes » – Bolloré a censuré la députée LFI Alma Dufour… parce qu'elle dénonçait la fortune des milliardaires
« Tout un passage où je parlais des milliardaires du pays a littéralement était coupé au montage !
Avec 2 %… pic.twitter.com/OGsUx3jPlA
Loi Duplomb : sur LCI, on récite par cœur les éléments de langages de la FNSEA
Sur toutes les grandes chaînes nationales depuis plusieurs semaines, on a récite par cœur les leçons de la FNSEA.
La semaine dernière, c’était au tour de LCI de passer au tableau. Ainsi, dans une séquence de plusieurs minutes au cours desquelles le plateau de LCI a docilement régurgité les éléments de la langage de la FNSEA, le chroniqueur économique de la chaîne, Pascal Perri, s’est fendu d’un édito sobrement intitulé : « Duplomb : la loi qui sauvera l’agriculture ! ».
En à peine une minute, reprenant avec dévotion les plus grossiers arguments de l’agrobusiness, Pascal Perri a défendu la réintroduction prévue par la loi Duplomb de l’acétamipride, insecticide de la famille des néonicotinoïdes, pesticide tueur d’abeilles interdit en France depuis 2020, lesquelles représentent 90 % des insectes pollinisateurs.
Cela, c’est sans compter sur la mise en danger des êtres humains, à commencer par celles des agriculteurs et des enfants, victimes de cancers liés à l’utilisation des pesticides dont la loi Duplomb prévoit la réintroduction.
Pour aller plus loin : Pesticides : risque augmenté de leucémie et neuroblastome chez l’enfant dans les régions de vignobles
Mêmes mensonges et mêmes omissions lorsque Pascal Perri prétend que la loi permettra de stocker l’eau l’hiver pour l’utiliser l’été. En réalité, la loi Duplomb aura pour conséquence le développement massif des méga-bassines qui pompent directement dans les nappes phréatiques au profit des plus gros exploitants agricoles, le plus souvent les plus destructeurs de la biodiversité.
Après le 49.3 déguisé de la Macronie sur le texte, une majorité de député·es aura le choix de s’opposer à ses décennies de recul écologique ce mardi 8 juillet.
🔴 Sur @LCI, les éditorialistes propagandistes reprennent tous les éléments de langage de la FNSEA pour défendre la loi Pesticides : on te voit
Ce mardi 1er juillet, les éditorialistes de LCI ont passé de longues minutes à recracher la propagande de la FNSEA pour défendre la… pic.twitter.com/W29U6H6ktV
Le député LFI Paul Vannier recadre le plateau de France info sur la commission d’enquête sur les violences en milieu scolaire et François Bayrou
À l’occasion de la publication du rapport issu des travaux de la commission d’enquête sur les violences en milieu scolaire dont il était le co-rapporteur, le député de la France insoumise Paul Vannier était ce mardi 2 juillet l’invité de France info.
Face à lui, des éditorialistes décidé·es à reprendre les éléments de langage de François Bayrou lui-même, largement mis en cause pour sa responsabilité complice dans le scandale de Bétharram, et plus récemment dans celui de l’internat catholique Saint Jean de Pélussin.
Pour aller plus loin : François Bayrou et Pelussin : après le scandale Bétharram, un nouveau cas de violences pédocriminelles ignoré ressurgit
En boucle dans la bouche des journalistes, plutôt que des questions sur les recommandations du rapport, des reproches à l’encontre de Paul Vannier sur la prétendue récupération politique de l’affaire. Des reproches contre lesquels Violette Spillebout, co-rapporteuse de la commission et pourtant soutien du gouvernement de François Bayrou, a tenu à défendre Paul Vannier en face des éditorialistes de France info.
Paul Vannier lui-même a été contraint de recadrer le plateau de France info sur la partialité à peine masquée de leurs questions.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette émission de 20 minutes en cliquant ici.
“Je prends acte que la présidente socialiste de la commission n’a pas souhaité transmettre à la justice. Je vais maintenant saisir le bureau de l’Assemblée nationale”, déclare P. Vannier, co-rapporteur de la commission d’enquête sur les violences à l'école, à propos de F. Bayrou. pic.twitter.com/Xs7Q6vOMsf
— franceinfo (@franceinfo) July 2, 2025À l’Assemblée nationale, Danièle Obono et Aymeric Caron rappellent CNEWS à son obsession anti-LFI
Ce 2 juillet dans les couloirs de l’Assemblée nationale, les députés LFI Hadrien Clouet, Danièle Obono et Aymeric Caron étaient interpelés par une journaliste de CNEWS qui feignait de s’interroger sur les motivations politiques de la commission d’enquête burlesque voulue par Laurent Wauquiez dont est cible la France insoumise.
Face à l’hypocrisie de cette journaliste, Danièle Obono et Aymeric Caron se sont trouvés contraints de retourner sa question à la propagandiste de Bolloré : pourquoi pas un jour ne passe sur CNEWS sans une calomnie, un mensonge, une insulte envers la France insoumise, ses représentants, ses électrices et ses électeurs ?
Géraldine Woessner, propagandiste du génocide de Netanyahu recadrée en direct sur LCI
Depuis bientôt deux ans, la rédactrice en chef du journal Le Point Géraldine Woessner jette toutes ses forces dans le relai zélé de la propagande de Netanyahu.
Cette semaine, sur LCI, alors qu’elle a considéré que les tueries organisées par Netanyahu dans les distributions d’aide alimentaire à Gaza sont un « narratif du Hamas […] pas crédible », le journaliste Vincent Hugueux l’a recadrée en rappelant les faits.
Des officiers et des soldats israéliens ont témoigné, au journal israélien Haaretz, avoir reçu l’ordre de tirer sur des Gazaouis attendant l’aide humanitaire.
Pour aller plus loin : Point de situation hebdomadaire sur le génocide à Gaza – 3 juillet 2025
Médecins sans frontières demande le démantèlement de la « Fondation humanitaire pour Gaza », fausse association d’aide humanitaire contrôlée par deux sociétés militaires privées américaines et bénéficiant du soutien du régime de Netanyahu.
Ces distributions humanitaires sont des pièges mortels pour les Gazaouis venant chercher de l’aide : « Les palettes et les caisses de nourriture sont déposées, puis les clôtures sont ouvertes avant de laisser des milliers de personnes entrer en même temps pour se battre jusqu’au dernier grain de riz », explique notamment le coordinateur des urgences de Médecins sans frontières à Gaza.
Une séquence de recadrage salutaire dans le paysage médiatique actuel tout entier dévoué à Netanyahu et à son génocide.
🔴 « Des soldats israéliens ont témoigné avoir reçu l’ordre de tirer sur des Gazaouis attendant une aide alimentaire » – Le journaliste Vincent Hugueux recadre Géraldine Woessner, rédactrice en chef du Point et relais active de la propagande de Netanyahu
Sur LCI, ce 1ᵉʳ… pic.twitter.com/XLyoJ2nXxU
Par Eliot Martello-Hillmeyer