Language

         

 Publicité par Adpathway

Allégations trompeuses : deux marques de pain de mie très connues dans le viseur de l’UFC - Que Choisir

2 week_ago 41

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Vous avez certainement déjà acheté ces pains de mie en pensant vous tourner vers des versions saines de ce type de pain. L’association de consommateurs UFC - Que Choisir a passé au crible plusieurs références de deux marques parmi les plus vendues. La qualité des pains analysés est loin d’être aussi bonne que ce qu’on nous promet. 

Les marques Harrys et Jacquet sont connues pour leurs pains de mie vendus en supermarché. Depuis quelques années, elles proposent des versions  « sans sucres ajoutés », « complets » ou « encore sans additif », pour attirer des consommateurs qui s'intéressent à l'impact de leur alimentation sur leur santé. Et on sait qu'ils sont de plus en plus nombreux. « Malheureusement, ces mentions marketing pourraient bien s'avérer trompeuses pour les consommateurs, et les amener à surestimer la valeur réelle de ces produits », révèle l'UFC - Que Choisir dans une enquête récente.

Des produits « sans sucres ajoutés » mais très sucrés

L'association de consommateurs s'est notamment intéressée à la composition des références portant la mention « sans sucres ajoutés ». Même si les industriels ne rajoutent pas de sucre artificiel à leurs recettes, les produits restent tout de même très sucrés. Il s'avère que le pain de mie Harrys « extra moelleux » est composé à 7 % de sucres et que le pain de mie « sans croûtecroûte à la farine complète » de Jacquet est composé à 6,6 % de sucres. « Ces références "sans sucres ajoutés" se classent ainsi parmi les plus sucrées que nous ayons pu identifier sur le marché », signale l'UFC - Que Choisir. 

Si ces pains de mie « sans sucres ajoutés » sont malgré tout très sucrés, c'est parce que les matièresmatières premières utilisées pour la recette ont subi des transformations qui peuvent favoriser la formation et le maintien de taux de sucres élevés. La tromperie n'est donc pas illégale, mais elle est bien réelle. 

Des pains de mie complets… avec de la farine blanche

Quant aux pains de mie complets, l'enquête rapporte que les cinq pains de mie « complets » ou « à la farine complète » de Harrys contiennent de la farine blanche (entre un tiers et la moitié de la farine utilisée pour la recette). Même constat pour deux des quatre pains de mie « complets » de Jacquet, « quoiqu'à des taux légèrement plus faibles », précise l'UFC - Que Choisir. Petit conseil, si vous souhaitez acheter un pain de mie complet, assurez-vous que 100 % de la farine utilisée est de la farine intégrale.

Des additifs remplacés par des substances similaires

De plus en plus de références de pains de mie Harrys et Jacquet portent la mention « sans additif ». Mais quand on regarde de plus près, on remarque la présence d'un astérisque renvoyant vers un message écrit en tout petit : « contient des ingrédients ayant un rôle similaire ». Parmi ces ingrédients, il y a l'extrait d'acérola ou le jus d'acérola en poudre, qui apporte de l'acide ascorbique antioxydant à la recette.

Pour Que Choisir, il doit être considéré comme un additif, d'autant plus que cet ingrédient est actuellement en cours d'examen par l'Autorité européenne de sécurité des alimentsAutorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) pour évaluer un éventuel risque pour la santé. Interrogées sur ce point, les marques Harrys et Jacquet se défendent en arguant qu'il « s'agit d'un ingrédient naturel » qui « ne joue aucun rôle sur la conservation et la duréedurée de vie des produits ».

Des allégations qui n’ont rien à faire là

Autre promesse avancée par Harrys et Jacquet : leurs pains de mie ne contiennent pas d'huile de palme. Si cette allégation n'a rien de mensongère, on se demande bien ce qu'elle fait là puisque qu'aucune référence de pain de mie commercialisée en supermarché ne contient d'huile de palme. 

Toutes ces allégations ont pour but de renvoyer une image saine de leurs produits. Une image renforcée par le Nutri-Score A affichée sur la plupart des références analysées. Mais cela risque de changer avec la nouvelle version du Nutri-Score, plus sévère, qui sera obligatoire début 2027. D'après les calculs de l'association UFC - Que Choisir, « les références Jacquet et Harrys écoperont alors respectivement pour un tiers et la moitié d'entre elles d'un Nutri-Score C, et moins de 20% d'entre elles conserveront la note A ».

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway