Les régimes-miracles sont légions à l’approche de l’été, dans les magazines et sur les réseaux sociaux. Au menu cette fois, une méthode au nom accrocheur et rythmé : 30-30-30 ! De quoi s’agit-il vraiment ? Tient-elle ses promesses alléchantes de brûler nos graisses en un temps record ?

En partenariat avec Destination Santé - Aujourd'hui à 06:15 - Temps de lecture :

  • La méthode 30-30-30 est issue d’un ouvrage de 2012 intitulé the The 4-Hour Body (ou 4 Heures pour un corps d'enfer, en français) de l’entrepreneur américain Timothy Ferriss. Elle a gagné en popularité après avoir été relayée sur TikTok par Gary Brecka un nutritionniste américain populaire sur ce réseau social.Photo Adobe Stock

     La méthode 30-30-30 est issue d’un ouvrage de 2012 intitulé the The 4-Hour Body (ou 4 Heures pour un corps d'enfer, en français) de l’entrepreneur américain Timothy Ferriss. Elle a gagné en popularité après avoir été relayée sur TikTok par Gary Brecka un nutritionniste américain populaire sur ce réseau social.

    Photo Adobe Stock

  • Publicité
  •  Ses promoteurs préconisent de consommer 30 grammes de protéines (viande, fromage, œuf…) dès le matin, dans les 30 minutes qui suivent le réveil. Ensuite ? Faites 30 minutes d'exercice de faible intensité, style jogging, marche, vélo elliptique ou rameur. Photo Adobe Stock

     Ses promoteurs préconisent de consommer 30 grammes de protéines (viande, fromage, œuf…) dès le matin, dans les 30 minutes qui suivent le réveil. Ensuite ? Faites 30 minutes d'exercice de faible intensité, style jogging, marche, vélo elliptique ou rameur. Photo Adobe Stock

D’où vient la méthode 30-30-30  ? La méthode 30-30-30 est issue d’un ouvrage de 2012 intitulé the The 4-Hour Body (ou 4 Heures pour un corps d'enfer, en français) de l’entrepreneur américain Timothy Ferriss. Elle a gagné en popularité après avoir été relayée sur TikTok par Gary Brecka un nutritionniste américain populaire sur ce réseau social.

 Que propose cette méthode ?  

 Ses promoteurs préconisent de consommer 30 grammes de protéines (viande, fromage, œuf…) dès le matin, dans les 30 minutes qui suivent le réveil. Ensuite ? Faites 30 minutes d'exercice de faible intensité, style jogging, marche, vélo elliptique ou rameur.

D’où les trois « 30 » pour une méthode qui se résume à ces prérogatives. Rien n’est en revanche stipulé sur l’alimentation ou l’activité physique du reste de la journée.

Photo Adobe Stock

Photo Adobe Stock

Promesse tenue ?

 La méthode 30-30-30 aiderait donc à perdre du poids et à brûler des graisses. Toutefois, sur le plan scientifique, aucune étude ne permet d’accréditer cette thèse puisque le régime en question n’a pas fait l’objet d’une évaluation rigoureuse. En revanche, il présente deux avantages non négligeables, que vous pouvez essayer sans attendre :

  • il vous incite à prendre un déjeuner plutôt copieux, avec une dose de protéines. C’est justement grâce à elles que vous parviendrez au déjeuner sans coup de pompe. Et que vous ne serez pas incité à grignoter en cours de journée ;
  • il promeut l’activité physique. Trente minutes par jour correspondent aux recommandations sanitaires, diffusée notamment dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS).

De bonnes habitudes mais…

 Voilà donc une approche susceptible de donner de bonnes habitudes pour démarrer la journée. De là, à ce que ce programme vous fasse perdre du poids, à lui seul ? Il y a un pas que les scientifiques ne franchissent pas. Encore faut-il adopter le reste de la journée, les règles de bases d’une alimentation saine et équilibrée.

Avec une dose d’activité physique. Autrement dit, combinée à une alimentation trop grasse et trop sucrée et une alimentation sédentaire, cette méthode n’aura strictement aucun effet sur votre tour de taille.

 Sources : Cleveland Clinic, site consulté le 26 juin 2025