Language

         

 Publicité par Adpathway

Action-Chômage Côte-Nord s’inquiète de la fin des mesures temporaires

3 week_ago 18

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Dans une lettre adressée le 19 juin à la ministre fédérale de l’Emploi et des Familles, Patty Hajdu, Action-Chômage Côte-Nord demande le maintien des mesures temporaires de l’assurance-emploi qui prendront fin les 12 juillet et 11 octobre. Leur disparition pourrait faire mal aux travailleurs de l’industrie saisonnière régionale, selon l’organisme.

« Compte tenu des enjeux qui continuent d’affecter l’industrie saisonnière régionale, nous avons demandé à la ministre de reconduire les mesures visant à améliorer l’accès aux prestations en haussant de 1 % le taux de chômage des régions dont le taux réel est inférieur à 13,1 % », explique la directrice d’Action-Chômage Côte-Nord, Line Sirois.

L’organisation nord-côtière demande également à la ministre de reconduire au-delà du 11 octobre les mesures prévoyant l’annulation de la période d’attente et la suspension de la répartition de la rémunération payée en raison d’une cessation d’emploi.

Action-Chômage cherche encore la logique en ce qui concerne l’ajustement du taux de chômage dans certaines régions.

La mesure présentement en vigueur se traduit — par exemple dans le cas de la région 19 (Bas-Saint-Laurent/Côte-Nord du Québec) — par un ratio de 630 heures de travail pour 17 semaines de prestations vs 700 heures pour 14 semaines auparavant.

C’est la même chose dans la région 10 (Gaspésie/les Îles/Minganie/Basse-Côte-Nord) où le ratio est de 560 heures de travail pour 20 semaines de prestations vs 595 heures pour 18 semaines auparavant.

À la lumière de ces chiffres, l’organisme constate qu’il faudrait plus d’heures de travail pour se qualifier à l’assurance-emploi à Tadoussac ou Baie-Trinité, qu’à Toronto, ce qui ne semble pas logique pour lui.

« Tout le monde réalise qu’il est plus facile de se trouver un emploi dans une grande ville que dans une région où plusieurs employeurs ferment leurs établissements dès l’automne. Il est insensé d’avoir à travailler plus d’heures à Tadoussac qu’à Toronto pour se qualifier », commente-t-il par voie de communiqué.

Un filet social

Selon Action-Chômage Côte-Nord, il est temps que « le gouvernement adopte des mesures permanentes en matière d’assurance — emploi et qu’il cesse d’édicter des mesures temporaires, reconduites, abrogées ou modifiées au fil des ans », dit Line Sirois.

Cette dernière rappelle qu’Action-Chômage revendique depuis des années une mesure uniforme et universelle prévoyant 420 heures de travail pour 35 semaines de prestations en appliquant le principe des 12 meilleures semaines comme base de calcul.

« Plus que jamais, nous demandons qu’une réforme complète de l’assurance-emploi soit à l’ordre du jour afin de traiter les problèmes en profondeur. Il faut mettre fin au dysfonctionnement du régime de l’assurance-emploi. Il faut le laisser remplir son rôle de filet social », conclut Mme Sirois.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway