NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
DÉCRYPTAGE - La mesure la plus décriée de la loi agricole dite «Duplomb» est la réintroduction de l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France depuis 2018 mais autorisé ailleurs en Europe jusqu’en 2033.
De toutes les mesures figurant dans la proposition de loi visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », qui a été débattue lundi à l’Assemblée nationale, c’est celle qui fait le plus parler. Il s’agit de réautoriser - à titre dérogatoire et pour une durée de trois ans - l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes.
Ce dernier avait pourtant été interdit en 2018 en France, comme les quatre autres insecticides de cette catégorie, en raison de leurs effets néfastes sur l’environnement, en particulier sur les abeilles. Dès la fin de l’année 2020, l’acétamipride a toutefois été de nouveau autorisé à titre dérogatoire pour le traitement des betteraves sucrières, jusqu’à ce que la Cour de justice de l’Union européenne mette fin à cette possibilité en juillet 2023.
Le débat actuel oppose deux camps. D’un côté : des agriculteurs, qui affirment n’avoir aucune autre solution pour protéger leurs plantations et qui dénoncent une concurrence déloyale…