À Paris, plusieurs centaines de membres de la diaspora iranienne ont manifesté pour célébrer la mort du guide suprême. Entre émotion et espoir, beaucoup voient dans cet événement le début possible d’un changement de régime en Iran.
Dans les rues de Paris, l’émotion était palpable ce dimanche lors d’une marche organisée par la diaspora iranienne. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour célébrer la disparition du guide suprême Ali Khamenei. Drapeaux iraniens sur les épaules, certains manifestants ont laissé éclater leur joie. "C’est le plus beau jour de ma vie", confie Enam, 69 ans, visiblement ému.
Pour lui, la mort du chef du régime représente la fin d’un symbole de répression. "J’avais des larmes qui coulaient, mais c’étaient des larmes de joie", explique-t-elle. Dans le cortège, des drapeaux américains et israéliens sont également brandis.
"Merci Donald Trump"
Plusieurs participants remercient l’intervention militaire menée par Washington et Tel-Aviv. Anaïta, pancarte à la main, affiche un message clair : "Merci Donald Trump".
Selon elle, les États-Unis et Israël ont été les seuls pays à soutenir le peuple iranien face au régime. Pour beaucoup de manifestants, l’événement marque surtout une lueur d’espoir. Certains rêvent déjà d’un retour dans leur pays natal si le régime venait à tomber.
"Si demain le régime change et qu’il n’y a pas de place dans les avions, j’achèterai une voiture et j’irai en Iran", assure une participante. Derrière la célébration, tous restent néanmoins attentifs à l’évolution de la situation sur place, espérant qu’un véritable changement politique puisse enfin émerger.


3 month_ago
23



























.jpg)






French (CA)