NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

Une bouteille trop chaude ? Voici les astuces les plus efficaces pour la refroidir rapidement.
Vous avez oublié de mettre votre bouteille au frais ou vous improvisez un apéro d’été ? Pas de panique, il existe plusieurs techniques simples et rapides pour refroidir efficacement une bouteille de vin, sans sacrifier ses arômes.
Quels vins refroidir ?
Avant toute chose, il convient de savoir s’il est toujours nécessaire de refroidir le vin et surtout à quelle température. Trop chaud, un vin devient lourd, parfois même écœurant. Trop froid, il perd ses arômes. Les vins effervescents — champagne, crémant, prosecco — gagnent à être servis frais, autour de 6 à 8 °C. Le froid conserve la finesse des bulles, limite la pression au débouchage, et met en valeur leur fraîcheur naturelle. Les vins blancs également, entre 8 et 12° selon le type de vin. Un blanc trop chaud devient plat et gras. Les rosés seront aussi meilleurs bien frais autour de 8 à 10 °C, comme un blanc. Le froid accentue leur côté désaltérant et souligne les arômes. Les vins rouges se boivent eux à « température ambiante »… mais attention, pas trop chauds. Le vin rouge tannique et puissant se sert entre 16°C et 19°C et le vin rouge léger se sert entre 13°C et 16°C. Donc quand on parle de température ambiante, ce n'est pas au milieu de votre cuisine en plein soleil. Préférez idéalement une cave ou un cellier, plus frais en été que le reste de la maison.
Les astuces infaillibles
Seau à glace et sel
Remplissez un seau (ou grand saladier) de glace, d’eau froide et d’une grosse poignée de sel. Le sel abaisse le point de congélation de l’eau, ce qui accélère le refroidissement. Faites tourner la bouteille toutes les 2-3 minutes pour qu’elle refroidisse uniformément. Résultat : un vin bien frais en 10 à 15 minutes.
Le torchon mouillé au congélateur
Enroulez la bouteille dans un torchon humide. Mettez-la au congélateur pendant 10 à 12 minutes maximum. Le torchon humide aide à conduire le froid plus rapidement. Attention à ne pas l'oublier plus longtemps, le vin pourrait geler ou la bouteille exploser.
Ventilateur et eau froide
Placez la bouteille couchée dans un plat peu profond rempli d’eau froide ou mieux encore, glacée. Orientez un ventilateur directement dessus : l’évaporation accélérée refroidit la bouteille très vite.
Le vin au verre et glaçons en inox
Si vous le buvez tout de suite, versez le vin dans des verres et ajoutez des glaçons en inox. Cela va le rafraîchir immédiatement sans le diluer.