Language

         

 Publicité par Adpathway

3 ans après les sanctions anti-russes, le monde non-occidental refait-il l’étalon-or?

3 day_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Assistons-nous au retour de l’étalon-or, par un effet boomerang des sanctions anti-russes de l’Occident? Derrière l’agitation mondiale, (guerres, disputes douanières), une tendance de fond se dessine: la Chine, la Russie, et plus généralement les BRICS, accumulent de l’or dans leurs réserves. Il est urgent de rappeler à nos gouvernants l’importance de l’or comme base monétaire. Dans l’histoire, la puissance a toujours été liée au stock de monnaie métallique possédé par un pays. Nous avons oublié cette vérité durant le dernier demi-siècle, mais les turbulences de l’économie mondiale et les difficultés des Etats-Unis se chargent de nous rappeler l’un des principaux enseignements de l’histoire.

On se rappelle, il y a trois ans, comment Bruno Le Maire annonçait l’effondrement de l’économie russe du fait des sanctions. S’il avait encore été gaulliste, comme lorsqu’il était la plume de Dominique de Villepin dénonçant la politique américaine en Irak, Le Maire se serait pourtant rappelé que le Général de Gaulle était un fervent partisan du retour à l’étalon-or.

Or cela faisait, en 2022, une bonne quinzaine d’années que la Russie et la Chine avaient commencé à accumuler de l’or dans leurs réserves – au moment où la France de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, à contresens de l’histoire, vendait une partie de nos réserves. La France a vendu presque 600 tonnes d’or entre 2004 et 2009!

Voici les réserves officielles des banques centrales selon le Conseil Mondial de l’Or, à la date de février 2025:

Cependant, on peut se demander si cette hiérarchie va subsister. On observe en effet, comme un effet boomerang des sanctions anti-russes et des difficultés afférentes des économies occidentales, un mouvement de fond, qui tend à faire de la Chine et des BRICS les agents d’un retour à l’étalon-or.

L’or monétaire va-t-il redevenir à la mode?

La semaine dernière, je vous expliquais pourquoi Elon Musk se trompait d’époque, en critiquant le budget de Donald Trump. En système d’étalon-dollar, le déficit budgétaire massif est inhérent à l’économie américaine, qui abreuve le reste du monde en dollars.

En réalité, on pourrait dire qu’Elon Musk a soit un demi-siècle de retard (le lein entre le dollar et l’or a été coupé par Nixon en 1971), soit quelques années d’avance, vu que l’accumulation d’or est imaginée par les BRICS comme l’un des vecteurs de la dédollarisation de l’économie mondiale.

C’est le constat fait par l’excellent analyste américain Kevin Walmsley:

Des volumes considérables d’or sont transférés des pays occidentaux vers des coffres-forts situés en dehors du système SWIFT et de la réglementation occidentale.

Même dans les principaux pays producteurs d’or, tels que la Chine et le Kazakhstan, les banques centrales achètent plutôt que de vendre, malgré des prix record.

L’achat d’or par la Chine: le plus gros défi à Trump?

Il faut lire l’analyse détaillée de Walmsleu, qui est lun des meilleurs observateurs de la Chine depuis les Etats-Unis:

Le SHFE est le Shanghai Futures Exchange, et nous voyons qu’au quatrième trimestre 2024, l’année dernière, il y a eu une explosion des transactions sur les contrats à terme sur l’or. Pour une raison quelconque, des milliers de personnes ont négocié des contrats sur l’or en utilisant les contrats à terme sur l’or de Shanghai. Pourquoi ? Pourquoi cet intérêt soudain des nouveaux acheteurs et vendeurs, ici en Chine et dans le monde entier, pour les contrats à terme sur l’or à la bourse de Shanghai ? (…) qu’est-ce que cette ligne qui monte en flèche ?

En voici une autre. Les banques centrales achètent de l’or en quantités record, 80 tonnes par mois pour 8,5 milliards de dollars, sous l’impulsion de la Chine et d’un groupe d’autres pays que nous ne pouvons même pas identifier avec certitude. La plupart des achats sont secrets, mais la Chine est le poids lourd dans ce domaine, et elle achemine une grande partie de ses achats mondiaux via la Suisse.

La Chine est déjà le plus grand producteur d’or au monde. Et pourtant, la Chine est également la plus grande banque centrale acheteuse d’or étranger. Au total, 1 000 tonnes par an, soit plus d’un quart de tout l’or extrait dans le monde. Une enquête menée auprès de 72 banques centrales révèle qu’il n’y a pas de vendeurs d’or (personne n’envisage de vendre) et qu’un tiers d’entre elles augmenteront leurs achats d’or cette année.

La Banque nationale du Kazakhstan était un vendeur net d’or, mais elle achète désormais. Le Kazakhstan se trouve juste derrière la Chine, avec une production de 130 tonnes par an. Au lieu de vendre cet or à des acheteurs étrangers et d’empocher des milliards de dollars, il le conserve. C’est une autre bonne question à se poser : pourquoi le Kazakhstan est-il passé du statut de vendeur net à celui d’acheteur net, alors même que les prix de l’or atteignent des niveaux records ?(…)

Les sanctions anti-russes ont déclenché un mouvement de fond:

Il est en fait essentiel de comprendre ce que la Guerre d’Ukraine a déclenché, comme un boomerang:

Personne ne voulait stocker de l’or alors qu’il existait de meilleurs moyens d’emprunter et de prêter. Mais les sanctions occidentales contre la Russie ont rapidement changé la donne. Aucune banque centrale ne vend plus d’or, et beaucoup de celles qui en achètent ne le déclarent pas. Le « dollar est utilisé comme une arme », les réserves peuvent être gelées ou simplement saisies, de sorte que tous les banquiers centraux du monde, à l’exception de notre propre Fed et de l’UE, sont fortement incités à transférer leurs réserves en dollars vers d’autres banques et leurs réserves en or vers d’autres coffres-forts.

Et Walmsley ajoute:

Les responsables de Goldfix ont une théorie très convaincante. Ils ont rassemblé les pièces du puzzle et pensent que les pays du BRICS sont en train de mettre en place un système financier basé sur l’étalon-or. L’or est actuellement utilisé comme garantie, et la Chine est à la tête de l’expansion de l’ensemble du système.

La clé de ce système est un réseau international de conservation de l’or. Des coffres-forts en Chine, en Arabie saoudite, en Asie du Sud-Est et en Afrique serviront de base à un nouveau système de règlement. L’or sera utilisé comme garantie sous-jacente, à la place des bons du Trésor américain et des dollars.

Dans le système SWIFT actuel, ce sont les dollars qui servent de réserve de liquidités pour permettre le commerce mondial. Mais un nombre croissant de pays ne considèrent plus le dollar ou les bons du Trésor américain comme des investissements sûrs, et certainement pas s’ils peuvent être saisis ou gelés par les régulateurs occidentaux. Ils ont besoin d’une nouvelle forme de garantie qui soit indépendante de la politique, qui ne puisse être imprimée ou dévaluée, et qui soit reconnue par tous comme une réserve de valeur.

On croirait lire un décalque de la conférence de presse du Général de Gaulle, le 4 février 1965:

Beaucoup de questions et une perspective

Le sujet dont nous traitons aujourd’hui trop brièvement – mais ce n’est qu’un début – amène donc une série de questions:

+ La France et les pays occidentaux ont-ils encore les réserves officielles qu’on leur attribue? Dans ce cas, elles auraient des atouts dans la négociation d’une réorganisation de l’ordre monétaire international?

+ Les Etats-Unis restent-ils le premier détenteur d’or au monde? Pourquoi Donald Trump n’a-t-il pas encore effectué la visite annoncée durant sa campagne, à Fort Knox, lieu de stockage de l’or américain? Certains murmurent que l’or stoccké y serait moins important qu’attendu. Mais on peut aussi imaginer que Trump garde un atout dans sa manche.

+ Est-il possible d’en savoir plus sur les achats d’or par les BRICS?

En admettant que la réponse à ces questions soit positive, on voit bien ce qui pourrait se dessiner: la reconstruction d’un ordre monétaire à partir de la monnaie, en remettant l’or au centre des discussions! En réalité, nul ne sait si une telle perspective est viable. Mais, avec la question du rôle de l’or, nous tenons un sujet central. Je vais y revenir tout au long de l’été.

Rejoindre la chaîne « Patrimoine »

Je m’abonne à la chaîne Youtube

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway