NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un expert en cybersécurité a mis au jour une base de données contenant plus de 184 millions de comptes piratés. Facebook, Google, Netflix, PayPal, mais aussi des comptes gouvernementaux figurent parmi les informations exposées.
Le chercheur Jeremiah Fowler, spécialisé dans les violations de données, a révélé avoir découvert une base de données non sécurisée contenant exactement 184 162 718 identifiants de connexion, répartis sur plus de 47 Go de données. L’information a été confirmée par Wired, qui précise que l’ensemble de la base a été retirée depuis.
Des comptes Facebook, Google, Discord, mais aussi .gov
Parmi l’échantillon analysé par Fowler, les chiffres sont inquiétants :
- 479 comptes Facebook
- 475 comptes Google
- 240 Instagram
- 227 Roblox
- 209 Discord
- plus de 100 comptes chacun pour Microsoft, Netflix, PayPal…
Et ce n’est pas tout : les données contiennent également des identifiants pour Amazon, Apple, Nintendo, Snapchat, Spotify, X (ex-Twitter), WordPress, Yahoo, et bien d’autres.
Plus alarmant encore, Fowler affirme avoir identifié de nombreux comptes gouvernementaux (.gov) provenant de plusieurs pays.
« Si l’un de ces comptes avait accès à des données sensibles, cela représente un risque potentiel très sérieux », a-t-il déclaré.
Une origine inconnue mais des indices inquiétants
L’origine exacte de cette énorme fuite de données reste inconnue. Toutefois, le champ « mot de passe » dans la base était étiqueté « Senha », le mot portugais pour « mot de passe », ce qui pourrait orienter vers une origine lusophone.
Fowler estime qu’il est très probable qu’un cybercriminel soit à l’origine de cette collecte massive, même si la durée d’exposition de la base et l’identité des éventuels autres visiteurs restent floues à ce stade.
Des risques multiples pour les victimes
Avec une telle quantité de données exposées, les victimes potentielles courent des risques majeurs :
- Phishing et attaques par ingénierie sociale
- Prises de contrôle de comptes
- Espionnage économique
- Et dans le cas des comptes gouvernementaux, menaces sur la sécurité nationale