NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le 16 avril 2025, les transactions effectuées sur le système de paiement SWIFT ont été, pour la première fois de l’histoire, inférieures en volume à celle réalisées sur le Cross-Border Interbank Payment System (CIPS) chinois. Aucun média occidental n’a évoqué le sujet. Et les Chinois, qui pensent dans le temps long, se sont bien gardés de faire comme les Occidentaux en communiquant. Il s’agit pourtant d’un événement aussi important que la fin du lien entre le dollar et l’or en août 1971.

C’est le média américain ZeroHedge qui en parle:
Pour la toute première fois, le CIPS (Cross-Border Interbank Payment System) chinois a dépassé SWIFT en termes de volume de transactions quotidiennes. Une bannière rouge a clignoté au siège de la Banque de Chine à 1 h 30 du matin le 16 avril 2025.
Le CIPS a traité la somme astronomique de 12 800 milliards de yuans en une seule journée, soit environ 1 760 milliards de dollars américains. Si ce chiffre est confirmé, il dépasse le système SWIFT, dominé par le dollar américain, en termes de volume quotidien de transactions transfrontalières.
Pas de feux d’artifice, pas de gros titres dans la presse occidentale. Juste un matin tranquille à Pékin, où le dollar a perdu sa couronne. Le système financier mondial vient de prendre un nouveau tournant, via la Chine.
Les sanctions contre la Russie ont accéléré le phénomène
Le yuan domine désormais dans les transactions commerciales de la Chine avec le reste du monde:

Les schémas ci-dessus montrent que la tendance était en cours mais la Guerre d’Ukraine a clairement accéléré le phénomène. On se rappelle comme les Américains et les Européens de l’UE étaient sûrs d’eux. En particulier le ministre français de l’Economie et des Finances de l’époque:
Eh bien, non seulement l’économie russe ne s’est pas effondrée mais elle a commencé à faire des transactions avec l’Inde et la Chine dans les monnaies nationales respectives!
La défaite stratégique américaine
Ici même, j’ai souvent défendu l’idée que la lenteur de la guerre menée par la Russie faisait partie d’une stratégie plus large de la Chine et de la Russie contre les Etats-Unis. La Guerre d’Ukraine n’était qu’une petite partie d’un conflit plus global dont l’objectif était de casser le système financier occidental.
Regardez ce graphique:

On voit la montée des achats d’or depuis l’opération de déstabilisation de l’Ukraine en 2014, lors du coup d’Etat transatlantique contre Ianoukovitch (appelé Maïdan). La progression est encore plus importante depuis le début de la Guerre de 2022. Parallèlement, on voir la perte de confiance envers le dollar (chute des achats de bons du trésor) déclenchée en 2014. Le premier mandat de Trump représente une stabilisation de la situation – contre tous les commentaires occidentaux de l’époque. Puis la chute est spectaculaire consécutivement aux sanctions contre la Russie et au gel des actifs russes.
Trump II intervient-il trop tard?
Ceux qui ont volé la réélection de Donald Trump en 2020 sont-ils les fossoyeurs de la puissance américaine? ZeroHedge cite une analyse intéressante de Varoufakis, l’ancien ministre grec des Finances:
L’ancien ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a révélé certaines vérités difficiles à entendre sur les véritables raisons de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.
- Les États-Unis ne craignent pas la Chine pour sa « main-d’œuvre bon marché » ou le « vol de propriété intellectuelle ». Ce qu’ils redoutent vraiment, c’est la capacité de la Chine à saper l’ordre financier mondial dirigé par les États-Unis, le système même qui permet à l’Amérique d’imprimer des dollars et d’acheter le monde.
- L’architecture financière vieillissante de Wall Street perd de son emprise. Elle ne peut pas contrôler les flux cryptographiques. Elle ne peut pas suivre le rythme des nouveaux écosystèmes financiers. La Chine, avec son yuan numérique, sa vaste base industrielle et son influence mondiale croissante, est la première véritable menace pour ce système.
- Les « droits de douane réciproques » de Trump n’ont jamais eu pour but d’équilibrer les échanges commerciaux. Il s’agissait d’une tentative désespérée de ralentir l’ascension de la Chine et de protéger le système du dollar de l’effondrement. Car si la Chine réussit, les États-Unis perdent leur arme magique : leur domination monétaire. Voir le point 2 ci-dessus.
- Aujourd’hui, Trump se concentre exclusivement sur le cœur financier des États-Unis, à savoir le marché des bons du Trésor (la bouée de sauvetage des États-Unis) et le marché boursier (le portefeuille des États-Unis). Tous deux sont fragiles. Et toute pression extérieure pourrait déclencher une réaction en chaîne.
- Les États-Unis paniquent désormais à l’idée de savoir qui vend leurs bons du Trésor. La Chine ? Le Japon ? D’autres pays ? Trump voudrait punir tout pays excédentaire qui se débarrasse de ses bons du Trésor, bien sûr par des droits de douane. Il ne s’agit pas de commerce. Il s’agit d’un empire moribond qui tente d’arrêter l’hémorragie.
- En bref, les États-Unis ne croient plus en leur forteresse financière. Et la Chine ne joue plus selon les anciennes règles. Il ne s’agit pas seulement d’une guerre commerciale, mais d’une guerre pour l’avenir de la finance mondiale.
Avez-vous entendu un membre du gouvernement français ou du nouveau gouvernement allemand s’emparer de ce sujet?
Rejoindre la chaîne « Patrimoine »