Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

151 logements sociaux à l’îlot Saint-Vincent-de-Paul financés par Maisons Canada

2 month_ago 89

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Plus de 15 ans après la démolition de l’église Saint-Vincent-de-Paul, un projet immobilier de 151 logements verra enfin le jour sur l’îlot du même nom à l’entrée du Vieux-Québec. Le projet sera un des premiers au Québec à être financé par le programme fédéral Maisons Canada.

Le projet de 55,7 millions de dollars est entièrement consacré au logement social. Le tiers des unités seront des logements de deux chambres ou plus destinés aux familles.

Le projet immobilier de l'îlot Saint-Vincent-de-Paul

La construction doit être lancée au printemps 2027.

Photo : Lafond Côté Architectes engagés

Puisque le terrain est situé sur le site patrimonial du Vieux-Québec, bien qu’à l’extérieur des fortifications, l’administration Marchand considère que les nouveaux logements lui permettront d’atteindre sa cible de ramener 500 nouveaux résidents dans le quartier.

Des démarches ont aussi été lancées pour la création d'un centre de la petite enfance de 80 places. Ça va être un des plus gros dans le Vieux-Québec. On ne peut pas ramener des citoyens s’il n’y a pas de services de proximité. La vie familiale en fait partie et on veut des familles dans le Vieux-Québec, commente le maire Bruno Marchand.

Des policitiens lors d'une annonce de logements à Québec.

L'annonce a été fait en présence de plusieurs représentants des trois paliers de gouvernement.

Photo : Radio-Canada / Louise Boisvert

Le projet est piloté par un regroupement formé d'Action-Habitation, de la Fédération des coopératives d’habitation de Québec Chaudière-Appalaches, de La Bouée, du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste et de la firme d’architecture Lafond Côté.

Le début de la construction est planifié pour le printemps 2027. L’été et l’automne 2026 seront consacrés aux relevés archéologiques et à la décontamination du site.

Montage financier

Source de financementMontant
Subvention fédérale11,2 M$
Société de l’habitation du Québec8,6 M$
Ville de Québec4,5 M$
Prêts31, 4 M$

L’îlot Saint-Vincent-de-Paul s’inscrit dans une quinzaine de projets de logements annoncés jeudi midi par les trois paliers de gouvernement.

20 % de logements abordables intermédiaires

Le prix des logements dans le nouvel édifice sera fixé par l’OBNL, qui en aura la gestion. La majorité des logements seront offerts à un loyer qui respecte les normes de logements abordables, soit sous le prix médian des loyers dans le même secteur.

Une trentaine de logements seront toutefois affichés comme abordables intermédiaires et le prix pourra atteindre 150 % du prix médian, soit environ 1600 dollars pour un quatre et demi dans le marché actuel.

Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste estime qu’il s’agit d’une aberration imposée par la CAQ pour financer le projet. On parle d'une crise d'abordabilité. On dit que les logements sont trop chers et en même temps la CAQ, ce qu'elle propose, va contribuer à la crise, dénonce Marie-Ève Duchesne.

Marie-Ève Duchesne, représentante du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste

Marie-Ève Duchesne, représentante du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste

Photo : Radio-Canada

L’organisme prévoit d’ailleurs organiser une manifestation le 18 avril pour réclamer que l’ensemble des logements soient abordables.

Des années de litige

Le début de la construction sur l’îlot Saint-Vincent-de-Paul est l’aboutissement de plusieurs années de litige avec l’homme d’affaires Jacques Robitaille, qui a fait l’acquisition du terrain en 1998.

Le projet d’hôtelier du propriétaire des Hôtels Jaro, qui devait au départ incorporer la façade de l’ancienne église, n’a jamais abouti. La façade a été démolie en 2010 et pendant plusieurs années, le site a été utilisé comme stationnement à ciel ouvert, une utilisation interdite par les règlements de zonage.

Mis à l’amende par la Ville de Québec en 2008, Jacques Robitaille a amené la cause jusqu’en Cour suprême, qui a confirmé en 2014 que l’exploitation du stationnement était illégale.

L’administration Labeaume a par la suite lancé une procédure d’expropriation en 2017, une démarche qui a finalement abouti en 2022 avec l’acquisition du terrain par la Ville de Québec pour la somme de 12 millions de dollars.

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway