NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Après 15 ans comme journaliste, Tommy Auger accroche son micro pour passer derrière la caméra.
Avec son émission Connecté Sept-Îles et Port-Cartier sur les ondes de NousTV, c’est plus de 500 émissions qu’il aura réalisées durant toutes ces années durant lesquelles il aura mis l’information locale de l’avant.
Cette réorientation de carrière n’est pas due au fait qu’il est tanné d’exercer la profession de journaliste. C’est plutôt une opportunité professionnelle. Tommy Auger deviendra technicien de production au sein de NousTV Sept-Îles. Il ne s’en cache pas, il adore travailler avec tout ce qui touche la technologie.
« J’ai toujours été curieux de la techno. J’aime travailler, m’amuser et découvrir un nouvel équipement comme une console de son ou une nouvelle caméra », dit-il.
Malgré tout, le principal intéressé ne cache pas qu’il s’agit d’un deuil de devoir laisser la profession de journaliste.
« Je le vois pratiquement comme une rupture amoureuse », dit-il. « Ce n’est pas que je ne veux plus faire ce métier. C’est vraiment parce que j’ai une nouvelle voie qui s’ouvre devant moi et j’ai décidé de l’emprunter. »
Aller à la rencontre des gens pour discuter avec eux et mettre en lumière leur histoire a été une véritable passion pour lui.
« Quand tu fais un bon reportage et que les gens prennent la peine de te remercier ou de te féliciter, c’est tellement gratifiant », affirme M. Auger.
Les endroits qu’il a pu visiter lui ont également fait apprécier la profession.
« Être journaliste, c’est avoir accès à des endroits que le public n’a pas accès. Visiter un navire militaire, ce n’est pas quelque chose que monsieur et madame Tout-le-Monde font », dit-il.
Le métier lui a aussi permis d’être au cœur de l’action. Il se souvient de visites de premier ministre, par exemple.
Durant sa carrière, Tommy Auger est resté fidèle au média qu’il l’a engagé en 2009. La liberté qu’il avait pour travailler comme journaliste à NousTV explique sa longévité, dit-il. Son employeur lui a laissé l’espace nécessaire pour exercer sa créativité au niveau des reportages. Il souligne aussi l’aspect de la conciliation travail-famille qui a toujours fait partie de l’entreprise.
Rencontres marquantes
En 15 ans, ce sont des centaines d’entrevues que Tommy Auger a réalisées. Certaines l’ont marqué particulièrement. Le premier nom qui lui vient en tête est celui de Mylène Paquette.
« Quand je l’ai rencontré la première fois, ç’a été un coup de foudre », dit-il. Mme Paquette a traversé l’océan Atlantique, seule, à la rame, en 2013. Tommy Auger souligne le courage qu’elle a eu pour réussir un tel exploit, mais aussi sa capacité à raconter de façon captivante son histoire.
« Mylène Paquette reste la rencontre la plus marquante que j’ai eue dans ma carrière », dit-il.
Trois athlètes de haut niveau l’ont aussi impressionné. Il s’agit de Bruni Surin, Jean-Luc Brassard et Sylvie Bernier. Il souligne que malgré le fait qu’ils aient atteint les sommets du monde du sport, ils restaient des personnes d’une grande gentillesse et humanité.